Casimir Davaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'apport et les travaux de Casimir Davaine

Les travaux sur le charbon

L’expression « maladie du charbon » provient de la teinte noire que prend le sang des animaux et les pustules des êtres humains contaminés par la maladie.

En 1850, Davaine découvre, avec le dermatologue français Pierre Rayer (1793-1867), un micro-organisme dans le sang de moutons malades et morts du charbon. Ce bacille isolé dans le sang malade est connu depuis comme celui de l’anthrax.

En cette même année 1850, Pierre Rayer publie un essai sur le charbon, qui contient la première description du Bacillus anthracis. Rayer y décrit le résultat de l'inoculation de sang charbonneux à des moutons sains et constate que le sang de moutons sains inoculés a les mêmes caractéristiques que celui des animaux atteints de cette maladie.

En 1863, Davaine démontre que ce bacille peut être directement transmis d’un animal à un autre. Il publie dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences deux articles dans lesquels il explique qu'il a transmis le charbon à divers animaux par injection de sang d'animaux charbonneux. À la fin du second article, il considère comme prouvé que la bactérie est l'agent causal de la maladie.

Plus tard, le médecin allemand, Robert Koch (1843-1910), apportera des éléments sur l'épidémiologie du charbon.

En 1865, Davaine reçoit le prix Bréant pour ses recherches sur le charbon.

En 1868, Davaine essaye de déterminer la durée d’incubation du charbon en utilisant une technique d’inoculation expérimentale en utilisant une seringue de Pravaz.

En 1870, il publie ses études sur la contagion du charbon chez les animaux domestiques.

En 1873, il démontre que le sang charbonneux dilué dans de l'eau perd de sa virulence s'il est chauffé à 55° pendant 5 minutes. Par contre si le sang est séché, les bactéridies conservent leur pouvoir pathogène même s'ils sont élevées à une température de 100°. Il cherche expérimentalement à bloquer les pustules malignes du charbon en appliquant un fer chaud et il entrevoit une possibilité d'un traitement curatif.

Les autres travaux de Casimir Davaine

Casimir Davaine est aussi connu pour ses travaux de pionnier de la septicémie. Il fait expérimentalement la distinction entre le charbon et la septicémie.

Il s'intéressa également à l'embryologie, la tératologie, la pathologie végétale, la parasitologie. A ce titre, il décrit en 1854 le parasite Trichomonas hominis.

Titres et distinctions

- Membre fondateur de la société de Biologie (1848)
- Prix de Physiologie expérimentale de l'Institut (1854) pour ses recherches sur la génération des huîtres
- Prix de Physiologie expérimentale (1856) pour ses recherches sur le nématode (anguillule du blé niellé) responsable de la maladie du blé connue sous le nom de Nielle
- Titulaire de la Croix de la légion d’honneur (1858)
- Prix de Médecine et chirurgie de l'Institut (1860) pour son Traité des entozoaires
- Prix Bréant (1865) pour ses recherches sur le charbon
- Membre de l’Académie de médecine depuis 1868
- Prix Behague de la Société nationale d’agriculture de France (1879)
- Prix de Physiologie (1879)

Citations

Voici ce que dit l'historien des sciences, Antonio Cadeddu, de Casimir Davaine : "Le mérite d'avoir pour la première fois démontré le rôle pathogène d'une bactérie pour l'homme et pour les animaux domestiques revient entièrement à un médecin français, étrangement peu connu et peu étudié : Casimir Davaine". (Antonio Cadeddu).

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise