Micro-organisme - Définition et Explications

Introduction

Amas de bactéries Escherichia coli grossies 10 000 fois au microscope électronique.
Culture d'Escherichia coli dans une boîte de Pétri.
Salmonelles (Salmonella typhimurium), en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), sur une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de cellules humaines.

Un micro-organisme (du grec μικρός, mikrós, « petit » et de ὀργανισμός, organismós, « organisme ») ou microorganisme ou microbe est un organisme vivant microscopique, c'est-à-dire qu'il est généralement invisible à l'œil nu et ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope.

Les micro-organismes sont représentés par diverses formes de vies dont les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), les champignons, les archéobactéries, et les protistes ; des plantes microscopiques (appelées algues vertes) ; et des animaux tel que le plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec...), le planaire (Les planaires sont des vers plats libres nageurs ou rampants. Des espèces vivent en mer,...) et l'amibe (Les amibes (du grec amoibē transformation), sont des protozoaires simples de taille variant...). Certains microbiologistes incluent les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) mais d'autres ne les considèrent pas comme des êtres vivants.

Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie) responsable d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).

Depuis 1872 (Ferdinand Julius Cohn) les « bactéries » sont différenciées des levures, des moisissures, des infusoires ou des parasites. Le mot microbe (littéralement petite vie) a été introduit par le chirurgien français Charles Sédillot en 1878 pour désigner tous ces êtres vivants infiniment petits, un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) avant que Pasteur et ses collaborateurs fassent une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), la Théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...), dans laquelle des êtres vivants microscopiques sont déclarés responsables de maladies : « Si j'avais l'honneur d'être chirurgien … » 30 avril 1878).

Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomique. Il est possible de distinguer d'une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea (Les archées ou archaea (anciennement archéobactéries ou bien encore...), et d'autre part les micro-organismes eucaryotes possédant un noyau. Les eucaryotes microscopiques comprennent les champignons comme les levures et les deux types de protistes, algues et protozoaires.

Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaires, quelques protistes unicellulaires sont visibles à l'œil nu et quelques espèces multicellulaires sont microscopiques.

La taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des cellules bactériennes est de 0,5 à 1 µm, mais il existe certaines bactéries ayant une taille de plus de 50 µm. Les cellules eucaryotes ont un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) allant de 5 à 20 µm.

Les micro-organismes unicellulaires étaient les premières formes de vie à se développer sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), il y a approximativement quatre milliards d'années.

En améliorant le microscope, Antoine van Leeuwenhoek permit la découverte des bactéries, il est le précurseur de l'étude des micro-organismes et de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) cellulaire.

On trouve les micro-organismes dans tous les types d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) présents dans la nature : ils colonisent tous les écosystèmes, comme les sols, les eaux douces et les eaux marines, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), mais aussi des environnements plus hostiles tels que les pôles, les déserts, les geysers, le fond des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), etc. Les micro-organismes rencontrés dans des environnements extrêmes sont qualifiés d'extrémophiles. De nombreux micro-organismes sont associés aux plantes ou aux animaux avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de symbiose (La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes...), de commensalisme (Le commensalisme (du latin co-, avec mensa, table : compagnon de table) est un type...) ou de parasitisme. Certains micro-organismes peuvent être pathogènes, c’est-à-dire entraîner une maladie chez les plantes ou les animaux.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo