Catalogue van den Bergh

Catalogue van den Bergh - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La nébuleuse vdB 142 dans la constellation de Céphée

En astronomie, le Catalogue van den Bergh des nébuleuses par réflexion est un catalogue astronomique qui compte 158 nébuleuses par réflexion. Il a été compilé par Sidney van den Bergh. Ce catalogue répertorie les étoiles des catalogues DM et CD, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de 33° de déclinaison sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), entourées de nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) par réflexion et visible sur les photos en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) du Palomar Observatory Sky Survey.

Le symbole utilisé dans les cartes du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) pour les objets de ce catalogue est vdB suivi de son numéro d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...). Cependant, comme cela arrive souvent, de nombreux objets ont des appellations multiples, on tend alors à indiquer le nom du catalogue van den Bergh (En astronomie, le Catalogue van den Bergh des nébuleuses par réflexion est un catalogue...) uniquement si il n'existe pas de dénomination par des catalogues plus connus comme le catalogue Messier (En astronomie, le catalogue Messier est un catalogue astronomique d'objets d'aspect diffus créé...) (M), le New General Catalogue (Le New General Catalogue ou NGC est l'un des catalogues les plus connus dans le domaine de...) (NGC) ou l'Index Catalogue (IC).

Les nébuleuses du catalogue les plus proches de nous se trouve sur la ceinture de Gould et les plus éloignées se situent sur le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) galactique ou sur les bras du Sagittaire et de Persée, à côté du notre. Parmi les nébuleuses observées, 13 sont des associations qui coïncident avec certaines associations OB ; d'autres nébuleuses sont éclairées par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) que diffuse la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...). Fait intéressant, car le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) n'est pas exactement sur le plan galactique, mais immédiatement au-dessus et en dessous, cela est dû au fait que sur l'équateur galactique, la lumière est plus atténuée par les nébuleuses obscures.

Objets importants

  • vdB 5 (Sh2-185 - Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de γ Cassiopeiae)
  • vdB 17 (NGC 1333)
  • vdB 21 (Nuage dans Pléiades)
  • vdB 34 (IC 405)
  • vdB 52 (NGC 2023)
  • vdB 59 (M78)
  • vdB 60 (NGC 2071)
  • vdB 66 (NGC 2149)
  • vdB 139 (NGC 7023)
  • vdB 140 (dans le nuage moléculaire (En astronomie, les nuages moléculaires sont des nébuleuses interstellaires qui ont une densité...) de Céphée)
  • vdB 142 (dans le nuage moléculaire de Céphée)
Catalogue van den Bergh
Page générée en 0.478 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique