Cathédrale d'Exeter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'horloge astronomique

L'horloge fait partie d'un groupe d'horloges astronomiques du XIVe au XVIe siècle qui se trouvent dans l'ouest de l'Angleterre. D'autres sont à Wells, Ottery St Mary, et Wimborne Minster.

Le cadran est la plus ancienne partie de l'horloge, datant probablement des années 1480. La fleur de lys indique le temps (et la position du soleil dans le ciel) sur un cadran analogique de 24 heures. La numérotation se compose de deux ensembles de I à XII en chiffres romains. Le Balle d'Argent et cadran intérieur montrent la phase de la lune (en utilisant un bouclier noir en rotation). Le cadran supérieur, ajouté dans les années 1760, montre les minutes.

Les miséricordes

Les cinquante miséricordes forment le premier ensemble complet au Royaume-Uni. Elles datent de deux périodes: 1220-1230 et 1250-1260. Entre autres choses, elles représentent la plus ancienne illustration connue d'un éléphant au Royaume-Uni.

Reliques saintes

Il est enregistré dans le missel du XIe siècle que le roi Athelstan avait rassemblé une grande collection de reliques à la cathédrale d'Exeter, en envoyant des émissaires à grands frais sur le continent pour les acquérir. Parmi ces articles, on trouve un peu de la végétation dans laquelle le Seigneur parla à Moïse, et un peu de la bougie que l'ange du Seigneur a allumé dans le tombeau du Christ.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise