Célestin Charles Alfred Bouglé, né à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, ) en 1870 et décédé à Paris en 1940, est un philosophe et sociologue français. Il fut professeur de sociologie à la Sorbonne en 1901 et il dirigea l'École normale supérieure à partir de 1935. Défenseur de la sociologie comme science positive dans la lignée d'Auguste Comte, Bouglé fut également un républicain militant, engagé dans les luttes sociales de son temps : l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre. Dans ses travaux il s'est efforcé de concevoir une sociologie ayant pour fondement une morale laïque et libérale qui n'est pas étrangère à ses positions politiques.
Proche d'Émile Durkheim, il contribua à diffuser sa pensée, bien qu'il en soit resté distant dans ses propres travaux. C'est également avec lui qu'il lança la revue L'Année Sociologique, revue à laquelle est également attaché le nom de Marcel Mauss (le neveu de Durkheim).
Bouglé fut aussi influencé par Georg Simmel et son travail sur la différenciation sociale. La pensée de Simmel est présente dans son premier ouvrage : Les Sciences sociales en Allemagne. Les méthodes actuelles
Si Bouglé reste aujourd'hui méconnu, il n'en demeure pas moins un protagoniste capital dans l'institutionalisation de la sociologie en France et dans le développement de celle-ci comme science autonome. Il restera aussi dans l'Histoire comme l'homme qui orienta la carrière de Claude Lévi-Strauss. Il l'avait connu étudiant en 1927, en dirigeant son mémoire d’études supérieures de philosophie. En 1934 il lui proposa, alors qu'il était professeur de philosophie au lycée de Mont-de-Marsan, d'aller enseigner la sociologie à l'université de Sao Paulo au Brésil. C'est là que Claude Lévi-Strauss découvrit et commença à pratiquer l'ethnologie.
Œuvres
Les Sciences sociales en Allemagne. Les méthodes actuelles, Paris, Alcan 1896
Anthropologie et démocratie, Revue de métaphysique et de morale, V, 1897, 443-461.
Les idées égalitaires. Étude sociologique, Paris, Alcan, 1899
« Philosophie de l’antisémitisme (l’idée de race »), La Grande Revue, 1899, 143-158.
« Note sur la différenciation et le progrès », Revue de synthèse historique, 1902, 129-146.
La démocratie devant la science. Études critiques sur l’hérédité, la concurrence et la différenciation, Paris, Alcan, 1904
Solidarisme et Libéralisme, Paris, Rieder, 1904
Le solidarisme, Paris, Giard, 1907
Qu'est-ce que la sociologie?, 1907
Essais sur le régime des castes, Paris, Alcan, 1908
La sociologie de Proudhon, Paris, Armand Colin, 1911
avec P. Gastinel, Qu'est-ce que l'esprit français ? Vingt définitions choisies et annotées, Paris, Librairie Garnier Frères, 1920
Du sage antique au citoyen moderne : études sur la culture morale, Paris, Armand Colin 1921
Leçons de sociologie sur l’évolution des valeurs, Paris, Armand Colin, 1922
De la sociologie à l’action sociale, Paris, Presses Universitaires de France, 1923
Le solidarisme, Giard, 1924
Qu'est-ce que la sociologie ? La sociologie populaire et l'histoire. Les rapports de l'histoire et de la science sociale d'après Cournot. Théories sur la division du travail. Paris, Alcan, 1925
Proudhon, Paris, Alcan, 1930
De la sociologie à l'action sociale : pacifisme, féminisme, coopération, Paris, Alcan, 1931
Socialismes français : du socialisme utopique à la démocratie industrielle, Paris, Armand Colin, 1932
Leçons de sociologie sur l'évolution des valeurs, 1933
Bilan de la sociologie française contemporaine, Paris, Alcan, 1935
Les Maîtres de la philosophie universitaire en France, Paris, Maloine, 1938
Humanisme, sociologie, philosophie : remarques sur la conception française de la culture générale. Paris, Hermann, 1938
Socialismes français. Paris, Armand Colin, 1941, 200 p.
Sur Bouglé
Alain Policar. De la critique de la sociologie biologique à l'autonomie de la morale : itinéraire de Célestin Bouglé, Paris, Mil neuf cent, 2000, 137-166.
Alain Policar, Célestin Bouglé et le modèle biologique en sociologie, Cahiers de psychologie politique (ISSN 1776-274X) No 4, décembre 2003
W.P. Vogt. Un durkheimien ambivalent, Célestin Bouglé, 1870-1940, Revue française de sociologie, 1979, XX, 123-139.