Une supernova a été découverte dans Centaurus A. La supernova, appelée SN 1986G, a été découverte dans la bande sombre de poussières de la galaxie par R. Evans en 1986. Elle fut plus tard classée comme supernova de type Ia, qui se forme lorsque la masse d'une naine blanche croît suffisamment pour démarrer la fusion du carbone dans son coeur, produisant une réaction thermonucléaire incontrôlée, comme cela peut se produire quand une naine blanche membre d'un système d'étoile binaire aspire du gaz de l'autre étoile. SN 1986G a été utilisée pour démontrer que les spectres des supernovae de type Ia ne sont pas tous identiques, et que les supernovae de type Ia peuvent différer sur la façon dont leur luminosité change au cours du temps.
Le disque complet vu par le télescope spatial Spitzer | Centaurus A en rayons X montrant le jet relativiste | Centaurus A observé en ondes millimétriques par APEX montrant les lobes radio |
Centaurus A est située à environ à 4° au nord de Omega Centauri (un amas globulaire visible à l'oeil nu). Comme la galaxie possède une brillance de surface élevée et une taille angulaire relativement large, elle constitue une cible idéale pour les observations des astronomes amateurs. Le bulbe central brillant et la bande de poussières sombre sont visibles même avec des jumelles puissantes, et des détails supplémentaires peuvent être vus dans des télescopes plus importants.