Le titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile aéronautique peut manoeuvrer les stations radiotéléphoniques des mobiles aéronautiques.
Dans le monde, les stations aéronautiques qui font usage de la bande comprise entre 117,975 MHz à 137,000 MHz travaillent en Modulation d'amplitude type H3E avec des canaux radioélectriques espacés de 8,333 kHz avec une porteuse et une bande latérale supérieure (la bande latérale inférieure est supprimée arbitrairement), avec une bande passante de 2,7 kHz.
En France, de la surface du sol jusqu'au niveau FL 195 (c'est-à-dire 19.500 pieds soit 5 800 m). Les stations aéronautique peuvent travailler en Modulation d'amplitude type A3E avec des canaux radioélectriques espacés de 25 kHz.
La portée d’exploitation des ondes VHF étant quasi-optique, est en fonction de la hauteur de l’aéronef, exemple : environ 450 km pour une altitude de dix milles mètres.
La portée D (en kilomètres) entre un aéronef à une hauteur H (en mètres) et une autre station à une hauteur h (en en mètres) est exprimée par la relation :
Les bandes hectométrique et décamétrique du service aéronautique sont entre 2,8 MHz et 23,35 MHz en plusieurs sous bandes avec des canaux de 3 KHz en J3E (USB). Et une portée d’exploitation mondiale en fonction de la propagation Haute fréquence et de la fréquence utilisée.
La fréquence internationale de détresse et d'appel en radiotéléphonie 2182 KHz peut être utilisée pour la veille radio au-dessus des mers et des océans par les aéronefs équipé dans la bande aéronautique en dessous de 4 000 kHz.
Pour manœuvrer une station radiotéléphonique dans les bandes aéronautiques il est nécessaire de posséder un des certificats suivants :
Le titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ( ) peut manoeuvrer les stations radiotéléphoniques de navire sur les lacs, les fleuves et les rivières.
La bande métrique VHF des mobiles du service fluvial ( ) est dans une bande entre 156 et 162 MHz avec des canaux de 25 KHz en G3E ou F3E (FM) avec une puissance de 0,5 à 1 W avec une antenne sans gain placé à une altitude inférieur a 12 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Une portée d’exploitation inférieure à 6 km.
En Europe, le canal 16 n'est pas utilisé sur les lacs, les fleuves et les rivières. Le canal 10 (fréquence 156,500 MHz) y est utilisé pour les courtes radiocommunications, sans dégagement (contrairement au canal 16).
La bande de radiocommunication de bord. Il s'agit du trafic entre postes radio installés à bord d'un bateau ou à bord de divers bateaux faisant partie d'un même convoi remorqué ou poussé ( ). Les commandes pour amarrer ou démarrer tombent également dans cette catégorie. Utilisations en simplex et en station de relais à bord est dans la bande UHF avec des canaux de 12,5 kHz ou de 25 kHz en G3E ou F3E (FM) et une puissance de 0,2 à 2 W. Le canal simplex 457,525 MHz est présent sur tous les portatifs de radiocommunication de bord. La portée d’exploitation est interne au convoi. En France la bande de radiocommunication de bord UHF n'est pas utilisé sur les lacs, les fleuves et les rivières. il n'y a que les voies VHF 15 et 17 qui peuvent être utilisées pour les radiocommunications de bord.
Programme du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ( ).
Radiocommunications bateau-bateau ; Informations nautiques ; Bateau-autorités portuaires ; Radiocommunications de bord ; Radiocommunications de correspondance publique.
Communications de détresse, d'urgence et de sécurité ; Communications de routine ; ASN.
Stations de bateau ; Stations terrestres ; Equipement radiotéléphonique portatif.
Le concept de fréquence et de voie radioélectrique ; simplex, semi-duplex et duplex ; Propagation des fréquences VHF et UHF.
Aménagement des voies pour la téléphonie VHF et UHF ; Double veille ; Limitations de puissance.
Responsabilité de l'utilisation d'équipements radioélectriques ; Secret des communications ; Documents obligatoires ; Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure ; Règlements et arrangements nationaux et internationaux régissant le service radiotéléphonique ; Autres publications nationales.
Contrôles ; Sélection de la voie ; Réglages de puissance ; Autres réglages ; Interférences ; Entretien.
Types ; Positionnement ; Installation ; Connecteurs et alimentation ; Entretien.
Différents types d'alimentation électrique ; Caractéristiques ; Charge des batteries ; Entretien.
Ordre des priorités ; Détresse ; Urgence ; Sécurité ; Routine ; Méthodes d'appel d'une station par radiotéléphonie ; Accusé de réception d'un message ; Procédures spéciales d'appels ; Vocabulaire normalisé et méthodes d'épellation internationales telles que spécifiées dans le « guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure » (CCNR/DC).