Chapelle du château de Versailles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Précisions historiques

L’histoire du château de Versailles compte cinq chapelles qui évoluèrent avec les agrandissements du château. Les chapelles formèrent le lieu dans lequel se déroulèrent les activités quotidiennes de la cour lors de l’Ancien Régime.

Première chapelle

La première chapelle, qui remonte à l’époque de Louis XIII, se fut située dans un pavillon individuel nord-est du château.. Cette chapelle, construite d’après le modèle palatin français – le modèle qui servit pour toutes les chapelles successives à Versailles – fut détruite en 1664 lors de la construction de Grotte de Téthys.

Deuxième chapelle

La deuxième chapelle du château fut créée entre 1669-1672 lors de la construction du château neuf par Louis LE VAU. La nouvelle chapelle fut située dans le grand appartement du château neuf formant l’homologue avec le salon de Diane dans le grand appartement du roi. La famille royale et la cour utilisèrent cette chapelle jusqu’à 1668 où se fit construite une nouvelle chapelle.

Troisième chapelle

La troisième chapelle fut située à l’est de la chapelle précédent. Cependant, peu après l’achèvement de cette chapelle, Louis XIV l’abandonna en raison d’incommodité pour ses besoins et ceux de la cour, qui s’installa à Versailles en 1682. Dans cette année, la troisième chapelle fut supprimée et sur son emplacement fut construite la Grande salle des gardes de la reine (l’actuelle salle du sacre)..

Quatrième chapelle

Avec la construction de l’aile du nord, une nouvelle chapelle s’acheva en 1682 occupant l’ancien emplacement de la grotte de Téthys, qui fut supprimée pour accommoder la construction de l’aile. L’ancien vestibule du cabinet des médailles fut transformé en vestibule de la chapelle, donnant accès à la tribune royale où le roi et membres de la famille assistèrent la messe quotidienne. Cette chapelle servit Louis XIV et sa cour jusqu’à 1710 et ce fut dans cette chapelle que se déroulèrent des événements célèbres de la vie à Versailles pendant le règne du Roi Soleil. Aujourd’hui, le Salon d’Hercule et le vestibule d’en bas occupent l’emplacement de la quatrième chapelle..

Cinquième chapelle

La remise de l'Ordre du Saint-Esprit dans las chapelle de Versailles

Comme le point culminant de la quatrième compagne de construction à Versailles (1699-1710), la cinquième chapelle se manifesta comme chef-d’œuvre sans réserves. Commencée en 1689, construction fut arrêtée en raison de la guerre de la Ligue d’Augsbourg ; Jules HARDOUIN-MANSART résuma construction en 1699 et dirigea la construction jusqu’à sa mort en 1708 où Robert de COTTE acheva le projet. Cette chapelle devint la plus grande de toutes les chapelles du château de Versailles. En raison de la ligne verticale de la voûte, qui rompt la ligne horizontale sévère de l’aile du nord, la chapelle fut sujet de maintes critiques – celle du duc de SAINT-SIMON étant parmi les plus célèbres :

Cette belle chapelle de Versailles, si mal proportionnée, qui semble un enfeu par le haut et vouloir écraser le château.

Néanmoins et en dépit des critiques, la chapelle attira des admirateurs – Luigi VANVITELLI fut inspiré par cette chapelle à Versailles quand il désigna la chapelle du château à Caserte.

Dédiée à Saint-Louis, saint patron des Bourbons, la chapelle fut consacrée en 1710. Le modèle palatin de la chapelle suit la tradition versaillaise ; cependant, l’emploie de l’ordre corinthien – un tour de force architectural du niveau supérieur de la tribune c’est une expression qui anticipe le néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle. On atteint la tribune par le vestibule – le salon de la chapelle – qui fut construite lors de la construction de la chapelle. Le salon de la chapelle avec son décor en pierre blanc présente le bas-relief Passage du Rhin par Nicolas et Guillaume COUSTOU et qui fut prévu pour le Salon de guerre.

Le sol de la chapelle est pavé avec une mosaïque en marbres polychromes ; devant les marches qui mènent à l’autel majeur se trouve le monogramme – les double « L » enlacés – de Louis XIV qui fait également allusion à Saint-Louis. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament inspirèrent les décors peints et sculptés de cette chapelle : le décor de la voûte, par Antoine COYPEL, présente Le Père eternel dans sa gloire portant les instruments de la passion ; dans le cul-de-four se présent La Résurrection du Christ par Charles de LA FOSSE ; et au-dessus de la tribune royale se trouve Descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres par Jean JOUVENET.

Pendant le XVIIIe siècle, la chapelle servit de témoin de maintes cérémonies de la cour. Des Te Deum y furent chantés pour célébrer des victoires militaires et pour célébrer des naissances des Fils et des Filles de France. Les fêtes associés avec mariages des membres de la famille royale figurèrent parmi l’histoire intégrale de la chapelle, comme les noces du dauphin Louis-Ferdinand avec Marie-Thérèse d’Espagne le 23 février 1745 et ceux du dauphin Louis-Auguste – futur Louis XVI – avec l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche le 16 mai 1770. Pourtant, de toutes les cérémonies associées avec la chapelle, celles liées avec l’Ordre du Saint-Esprit furent parmi les plus célèbres et plus fastueuses de l’histoire de la chapelle.

La chapelle fut consacrée de nouveau au XIXe siècle et depuis sert comme lieu pour des événements d’état et particuliers.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise