Chasseur TIE - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chasseur TIE
Genre Combat rapproché
Type TIE
Classe Chasseur TIE
Constructeur Sienar Fleet Systems
Longueur 6.3 m
Armement 2 Canons laser SFS LS-1
Bouclier Aucun
Coque Blindée
Propulsion Double moteur ionique
Vitesse maximale 100 MGLT
Transport de troupes Aucune
Transport de vaisseaux Aucun
Équipage 1 pilote
Cargaison 65 kg
Passagers Aucun
Affiliation Empire galactique
Vestiges de l'empire
Alliance Galactique
Nouvel Empire Galactique


Le chasseur TIE (TIE fighter en anglais) est un des vaisseaux présents dans Star Wars.

Caractéristiques

Le chasseur TIE est le principal chasseur de l'Empire. Il est, avec le A-wing, le chasseur le plus rapide. Son nom TIE est formé des initiales de son système de propulsion, Twin Ion Engines (« Moteurs Ioniques Jumelés »).

Très manœuvrable, le chasseur TIE est le descendant de l'Advanced Jedi Starfighter et du Sith Infiltrator. Le chasseur TIE standard n'est pas pourvu de bouclier déflecteur. Cette conception allégée le rend très maniable mais laisse le pilote sans protection. Cependant, fiers de cet état de fait, les pilotes de TIE considèrent les boucliers de défense comme des instruments de lâches. Le TIE n'est pas non plus pourvu de droïde navigateur ou d'hyperpropulseur ce qui limite son autonomie et l'oblige à être déployé depuis des bases ou des vaisseaux lourds. C'est un chasseur monoplace muni d'un siège éjectable. Ses ailes sont des panneaux solaires alimentant les moteurs ioniques jumeaux, situés à l'arrière de l'appareil. La forme caractéristique du TIE convient mieux aux vols spatiaux car sa forme peu aérodynamique le rend difficile à manœuvrer en atmosphère.
Les chasseurs TIE ne sont pas équipés de trains ou de patins de décollages et d'atterrissages. Ils sont lancés depuis des vaisseaux mères à partir de rails spéciaux, ce qui leur enlève encore en autonomie.

Les Pilotes de chasseurs TIE

Les pilotes de chasseur TIE constituent une troupe d'élite au sein de l'armée impériale. Seuls 10% des candidats à la formation obtiennent leur brevet. Ils sont conditionnés pour faire passer leur mission avant tout, y compris avant leur propre vie. Ils se savent sacrifiables au bénéfice de l'Empire et remplissent ce rôle avec fierté et honneur.

Quelques pilotes illustres:

  • Le Baron Soontir Fel du 181e escadron, le plus meurtrier de l'histoire de l'Empire.
  • Les pilotes de l'escadron Noir (Black) comme DS-61-2 (Mauler Mithel), DS-61-3 (Backstabber) et DS-61-4 (Dark Curse).

Différents modèles

La compagnie Sienar a développé pour le compte de l'Empire des dizaines de vaisseaux autour du concept de "TIE", à savoir un appareil léger et maniable, peu couteux, mais fragile et incapable de se déplacer sur de longues distances par lui-même (le TIE est conçu comme un chasseur embarqué dans un vaisseau capital comme un Destroyer Stellaire Classe Impérial). Il fallait en effet répondre à diverses missions. De même certains modèles ont cherché à corriger ces défauts, par exemple par l'ajout d'un système de boucliers déflecteurs ou d'un hyperdrive.

Les chasseurs

Le prototype X-1 utilisé par Dark Vador au-dessus de Yavin est ainsi à la fois équipé de meilleurs canons lasers, d'un bouclier déflecteur et d'un hyperdrive. Ce dernier lui sauva la vie, lui permettant de ne pas voir son appareil détruit et de rejoindre un poste avancé impérial. Le chasseur TIE avancé bénéficiera des mêmes avancées, auxquelles il faut ajouter des lances-torpilles.

Le chasseur TIE intercepteur est un TIE amélioré, disposant de meilleurs canons lasers et moteurs (il est aussi rapide et agile qu'un A-wing). Cependant, il partage avec la majorité des TIEs certains défauts, tels que la fragilité ou l'absence d'hyperdrive.

Les bombardiers

Les autres TIE

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise