Château de Lunéville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La restauration du château

Restauration de la charpente de la chapelle (2008)

Lancés le 2 avril 2005 par le conseil général de Meurthe-et-Moselle et par le ministère de la défense, copropriétaires de la partie incendiée, les travaux de reconstruction et de restauration du château progressent selon le calendrier établi. Le pilotage de l'opération est assuré par chaque maître d'ouvrage, Service d'Infrastructure de la Défense - Établissement du Génie de Nancy pour la défense et Direction du Développement pour le conseil général. La maîtrise d'œuvre est assurée par Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques.

L'émotion suscitée par cet incendie s'est transformée en un vaste mouvement de mobilisation porté par une association : Lunéville, château des Lumières dont le président est le maire de la ville Michel Closse, et le président d'honneur est Son Altesse Impériale et Royale l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, descendant direct et héritier du duc Léopold Ier de Lorraine qui fit construire le château en 1703. Plusieurs publications et éditions ainsi qu'un site Internet permettent de suivre l'évolution du chantier. Le coût total estimé de ces travaux (reconstruction et restauration) est de plus de 100 millions d'euros, réparti à 60% pour l'état propriétaire et 40% à charge du département. C'est actuellement le plus grand chantier patrimonial en Europe. La restauration du vestibule, passage majestueux entre cours et jardins, a été achevée le 21 octobre 2006 et celle de l'escalier d'honneur sud est en cours. Le département de Meurthe & Moselle et le ministère de la défense ont officialisé le 2 avril 2007 le lancement des travaux de restauration des toitures et façades. Ce chantier va durer 48 mois. Au total, le département, qui a reçu un chèque de plus de 26 millions d'euros de son assureur, investira sur la période 2007 - 2013, 36 millions d'euros. 14 millions supplémentaires sont prévus pour la période 2013-2016.

Début 2007, l'association Lunéville, château des Lumières comptabilise plus d'1M€ de dons, 3500 donateurs et près de 800 adhérents. Les fonds récoltés sont confiés à la Fondation du Patrimoine.

En septembre 2009, l'émission Des racines et des ailes consacre un reportage sur le chantier de restauration du château ainsi que les différents corps de métiers impliqués dans cet impressionnant chantier.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise