Château de Pierre-Percée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Langenstein

La mention la plus ancienne semblant attester l’existence d’une construction castrale à Pierre-Percée vient d’une chronique rédigée vers 1140 ; elle concerne Albertum de Longuicastro, un noble qui aurait vécu au milieu du XIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Longuicastro serait la latinisation de Langenstein (la longue pierre, sur laquelle est construit le château), castro ayant une signification équivalente en vieil allemand avec Stein qui désigne un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...).

Albertum ou Adalbert est un cadet de la famille des comtes d’Alsace. Nommé duc de Lorraine par l’empereur Henri III, c’est probablement lui qui construit le château dont il prend le nom. Il est assassiné en 1048 ; sa fille Mathilde épouse Folmar IV, comte de Metz, dont le fils Godefroy porte le titre de comte de Langenstein. Il s’unit à Agnès de Bar avant 1100, mais décède vers 1110.

La tradition fait remonter à Agnès l’initiative du creusement avant 1138 d’un puits de quelques 100 pieds de profondeur (env. 30 m), à l’aplomb sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) du rocher. Seule la partie supérieure du puits est encore visible; son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) est de 2,20 m. La réalisation de ce travail sans doute exceptionnel pour l’époque n’a pas manqué de frapper les esprits, puisqu’on désigna fréquemment la forteresse sous le nom de Petrae Perforatae en latin et Piereperciée en vieux français. Ce qui n’empêcha pas les propriétaires de continuer à se faire appeler comtes de Langenstein (ou Langstein) encore en 1150.

Photographies

Information icon.svg

État actuel

Pierre-Percée n’a plus été reconstruit, et ses pierres ont été utilisées comme matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de construction.

De l'imposante structure du château ne subsiste de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) que quelques murs modestes à l’extrémité ouest-sud-ouest, dont une tour-donjon de section carrée de 8x8 m s’élevant encore jusqu’à 13 m. Réalisée en bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) appareil, percé d’un fenestron ( En architecture Fenestrons en Médoc Un fenestron est une petite...) de style roman, elle daterait du XIIe siècle.

Il est propriété de l'ONF qui assure également l'entretien du site [1].

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique