Château de Pierre-Percée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Pierre-Percée
Château de Pierre-Percée

Période ou style Médiéval
Type Château-Fort
Début construction XIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...)
Propriétaire initial Adalbert
Propriétaire actuel Office national des forêts (L’Office National des Forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la...)
Protection Classé MH (1981)

Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
48° 28′ 13″ Nord
       6° 55′ 49″ Est
/ 48.4702, 6.9302
  
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Région historique Blason Lorraine.svg Duché de Lorraine
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Commune française Pierre-Percée
 
France location map-Regions and departements.svg
Château de Pierre-Percée

Le château de Pierre-Percée sont des ruines à 10 km à l’est de Badonviller, sur l'actuelle commune de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle. Il a été bâti au Moyen Âge.

Ce château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 septembre 1981.

Le site

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sur le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) depuis le château

Situé à 495 m d’altitude, le château est implanté sur un sommet du piémont lorrain du massif (Le mot massif peut être employé comme :) des Vosges ; il occupe une barre rocheuse d’orientation ENE-OSO de plus de 120 m de long et haute d’environ 12 m, composée de grès à poudingue localement très friable.

La basse-cour du château s’étendait sur le côté nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...), le moins abrupt de la pente. Un petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) avec église (L'église peut être :) s'est édifié avec les pierres du château en contrebas.

Aux pieds de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) supportant le château a été créé le lac de Pierre-Percée, contribuant au caractère romantique du site.

Les comtes de Salm

Veuve du comte de Langenstein, Agnès épouse en secondes noces Hermann II, comte de Salm, fils de Hermann Ier roi de Germanie, issu de la dynastie de Luxembourg.

Les guerres féodales

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de ce nouveau seigneur comprend les villes de Badonviller (qui devient la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) du comté) et de Blâmont. Hermann II entre en guerre vers 1134 au côté du duc de Lorraine dont il est l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) lige, contre son propre beau-frère, le comte de Bar, et l'évêque de Metz lui aussi de la famille de Bar. Hermann II trouve la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille devant le château de Frouard. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), le château de Pierre-Percée est assiégé et tombe entre les mains de l'évêque de Metz. C’est probablement aussi à l’occasion de cette guerre que disparaît son fils Hermann III, puisque son fils cadet, Henri Ier, hérite du comté.

Une chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) y est attestée par un texte non daté mais rédigé entre 1228 et 1244 à l'occasion de sa donation par Henri III à l’abbaye de Saint-Sauveur toute proche.

Par suite de ses déboires financiers, son petit-fils, le comte Henri IV, est contraint, avant de les reprendre ensuite en fiefs, de vendre son château ainsi que le château de Salm (Du château comtal de Salm subsistent des ruines surplombant la vallée de la Bruche, sur...) dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Bruche (en Alsace, Bas-Rhin) au puissant évêque Jacques de Metz avant 1258.

Le déclin

Le château n’est pas le logement principal des comtes, ces derniers résidant principalement là où se fait l’histoire, c’est-à-dire dans les villes et à la cour ducale, les châteaux éloignés étant laissés à des fonctionnaires (cellérier, capitaine, prévôt). Le château sert également de caution lorsque le comte doit réaliser des emprunts ; il l’engage à ses créanciers.

Les comptes signalent de 1564 à 1634 des réfections régulières sur les charpentes des étages, les toitures, et des travaux de maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux...). On y apprend ainsi que certains de ces travaux y sont réalisés alors que toiture et les planchers se sont déjà effondrés par suite de leur pourrissement.

La forteresse fait l’objet en 1587 d’un renforcement de sa garnison et de nombreux travaux de restauration et d'amélioration des défenses, à l’annonce de la venue de mercenaires au service de princes protestants (roi de Navarre et duc de Bouillon). Les travaux concernent : la basse-cour, les toitures, la citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en...), le pont-levis (Un pont-levis est un type de pont mobile défensif qui se baisse et se lève pour ouvrir ou...), la tour de guet, les deux corps de garde ; une canonnière (La canonnière est un petit navire de guerre armé d'une ou plusieurs pièces d'artillerie.) est aménagée près du pont-levis et les arquebuses sont révisées par un maître arquebusier de Badonviller.

Mais c’est au cours de la guerre de Trente Ans (1618-1648) que le château - comme le hameau (Un hameau (ou un écart) est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement...) établi à ses pieds - sera détruit, notamment lors du siège de 1636 par les troupes conduites par Bernard de Saxe-Weimar contre les troupes impériales.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique