Château de Salm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Salm
Château de Salm

Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction 1205
Fin construction vers 1400
Destination initiale Forteresse
Destination actuelle Ruines
Protection Classé MH (1898)

Latitude
Longitude
48° 27′ 11″ Nord
       7° 08′ 24″ Est
/ 48.4531, 7.1400
  
Pays France  France
Région historique Duché de Lorraine
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Commune française La Broque

 

 

Château de Salm

Du château comtal de Salm subsistent des ruines surplombant la vallée de la Bruche, sur la commune de La Broque dans le Bas-Rhin, Alsace (département des Vosges en Lorraine avant 1870).


Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.

Histoire

Détail des ruines du château

Le château de Salm est élevé entre 1205 et 1225 par Henri III, comte de Salm (de Haute Lorraine), sur le territoire de l'abbaye de Senones dont il est l'avoué. La famille de Salm est en ce début de XIIIe siècle avec les comtes de Bar (Bar-le-Duc) l'une des plus puissantes de Lorraine. La dynastie des Salm-Lorraine est issue de la famille de Luxembourg.

Henri IV, petit-fils du comte bâtisseur, réorganise les salines de Morhange ainsi que les forges de Framont situées à proximité du château. La politique industrielle provoque la réaction militaire vers 1259 de l'évêque de Metz, qui occupe ses installations et oblige le comte à lui vendre ses châteaux de Salm et de Pierre-Percée et à le reconnaître comme suzerain. Bien qu'il n'en soit plus propriétaire, le comte reprend ses forteresses à titre d'hommage.

En 1285, le trouvère lorrain Jacques Bretel passe plusieurs jours au château où il rencontre le comte Henri IV. Il consigne dans son œuvre le Tournoi de Chauvency son passage au château.

Le site est le siège d'une occupation importante tout au long des XIVe et XVe siècles (activités de fonderie, de métallurgie et de poterie), sans doute à la suite de l'acquisition par Jean de Salm de la basse vallée de la Bruche en 1366, de Mutzig à Schirmeck. De gros travaux réalisés autour de 1400 modifient considérablement la défense du château par la construction d'une épaisse tour bouclier, d'une barbacane et d'une nouvelle porterie. L'ancien mur bouclier est démonté et adapté à de nouvelles exigences fonctionnelles.

Le château semble pourtant avoir été précocement ruiné autour de 1500  car il est cité en ruine en 1564, sans qu'on lui connaisse de destruction violente. Le prince Constantin Alexandre de Salm-Salm visite le château en 1779 en compagnie du prince de Hohenlohe-Schillingsfürst, comme en témoigne une inscription sur un bas-relief de la contre-escarpe.

La ruine sert de carrière peu après l'annexion de la principauté de Salm-Salm par la République en 1793. Elle est bombardée par l'artillerie française pendant les combats de 1914 car un poste d'observation allemand y avait été établi.

Intégrés au territoire allemand par le traité de Francfort en 1870, les vestiges ont été classés Monument Historique par l'Administration Impériale d'Alsace-Lorraine le 6 décembre 1898. En 1919 le territoire a été rattaché au département du Bas-Rhin.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise