Introduction

Ordre Chlamydiales
Famille Chlamydiaceae
Genre
Jones et al., 1945
Espèces de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) inférieur
  • Chlamydia trachomatis
  • Chlamydia muridarum
  • Chlamydia suis

Chlamydia est un genre de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane....) qui provoquent diverses maladies chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...).

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les rickettsia, les chlamydia sont des microorganismes intermédiaires entre les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) et les bactéries.

• Taille de 300 nanomètres.
  • Intracellulaires obligatoires.
  • Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) binaire, sans phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière...).
  • Possèdent ADN et ARN, enzymes propres et ribosomes.
  • Paroi avec mucocomplexe similaire à celle des microbes.
  • Sensibles aux antibiotiques à large spectre (tétracycline, chloramphénicol) et aux sulfamidés.

Diverses formes de Chlamydia trachomatis provoquent le trachome, une infection de la membrane muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif sous-jacent...) des paupières, et le lymphogranulome vénérien, une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) sexuellement transmissible. La même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) provoque une autre maladie sexuellement transmissible, la chlamydiose. Chez la femme, la chlamydiose est une cause fréquente de maladie inflammatoire pelvienne, pouvant entraîner une stérilité et augmenter le risque de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception...) extra-utérine. Les hommes sont des porteurs, mais une miction douloureuse peut conduire ceux-ci à se faire traiter avant l'apparition d'une infection des testicules et la stérilité masculine.

Mode de vie

Les Chlamydia sont incapables de synthétiser leur propre ATP et utilisent celui de la cellule eucaryote qu'elles parasitent. Elles sont également dotées de petits génomes (900 gènes codant 500 protéines).

Leur cycle de développement (Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel. Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la conception d'un logiciel.) est particulier (Figure 1). Deux formes se succèdent :

• Corps élémentaire : sphérique ou ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale »...) de petite taille. Le nucléoïde est très dense et se trouve à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) du cytoplasme. Ils sont dotés d'une paroi très épaisse (proche de celle des bactéries à Gram négatif). Leur métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou...) est inactif. C'est la forme infectieuse.
  • Corps réticulé : de grande taille et dépourvu de paroi rigide. Le nucléoïde est relâché dans le cytoplasme et le métabolisme est actif. C'est la forme réplicative.
Figure 1 : Cycle de développement des Chlamydia.