Christopher Landsea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Christopher Landsea
Christopher Landsea
Naissance 2 février 1965
Urbana (Illinois) (États-Unis)
Domicile Miami (Floride)
Nationalité Américaine
Champs Météorologie
Institution National Weather Service
Diplômé Université de Californie à Los Angeles
Célèbre pour Climatologie des ouragans
Distinctions
 
  • Prix de l'administrateur de la NOAA en 2007
  • Médaille de bronze du Département du commerce des États-Unis en 2000
  • Co-récipiendaire du Banner I. Miller Award de l’AMS en mai 1993
  • Récipiendaire du prix Max A. Eaton Prize en mai 1991

Christopher Landsea (né le 2 février 1965 à Urbana, Illinois), est un météorologue américain qui a été chercheur au laboratoire de recherche sur les ouragans (Hurricane Research Division of Atlantic Oceanographic & Meteorological Laboratory) du National Weather Service. Il est maintenant le météorologue sénior aux opérations et à la recherche de la direction de support technique au National Hurricane Center (NHC) de Miami en Floride (Science and Operations Officer of the Technical Support Branch). Il est un membre en règle de l’American Geophysical Union et de l’American Meteorological Society.

Il a participé à de nombreuses études sur les ouragans, leur fréquence et leurs structures. Il a fait partie du comité de révision de l'analyse des cyclones tropicaux au sein du NHC pour rendre les données plus complètes et précises. Il a également écrit plusieurs articles de vulgarisation des notions de base sur les cyclones tropicaux pour le public que l'on retrouve dans les pages du NHC et qui ont même été traduites par Météo-France.

Biographie

Études

Christopher Landsea est né le 2 février 1965 à Urbana dans l'Illinois. Sa famille a ensuite déménagé dans le sud de la Floride. Sa jeunesse dans cette région, souvent soumise au passage des ouragans, l'a éveillé à un questionnement à propos de ce phénomène. Après le secondaire, il a obtenu son baccalauréat de l'Université de Californie à Los Angeles en 1987, puis a étudié à l'Université d'État du Colorado, au département de sciences atmosphériques (météorologie).

Il a passé sa maîtrise en mai 1991 avec un travail sur les précipitations de la mousson de l'Afrique de l'Ouest et leur association avec les cyclones tropicaux intenses. En août 1994, il obtient enfin son doctorat avec comme thèse la variabilité climatique des cyclones tropicaux intenses. En 1995, retournant en Floride avec son épouse, il a été engagé comme chercheur spécialisé dans ce domaine par le National Weather Service. En 1997, il est devenu le chercheur en chef du laboratoire de réanalyse des données des ouragans.

Recherche

Christopher Landsea a dirigé des recherches sur le lien entre les cyclones tropicaux de l'Atlantique, la pluviosité au Sahel en Afrique et l'oscillation vers le sud d'El Nino. Ses recherches ont été publiés de nombreux journaux scentifiques spécialisés dont le Bulletin of the American Meteorological Society , le Geophysical Research Letters, le Journal of Climate, Weather and Forecasting, Monthly Weather Review et plusieurs autres.

Il fait non seulement de la recherche théorique mais a également participé à plus d'une douzaine de vols de reconnaissance dans des ouragans dont Gilbert en 1988, Opal en 1995 et le super-typhon Flo en 1990 afin d'y prendre des mesures in situ.

Récompenses

  • 2007 : prix de l'administrateur de la NOAA pour son travail sur les ouragans ;
  • 2000 : médaille de bronze du Département du commerce des États-Unis pour travail de qualité supérieure dans la fonction publique fédérale pour la première émission de prévision saisonnière des ouragans ;
  • 1993 : Prix Banner I. Miller de l’American Meteorological Society pour la « Meilleure contribution à la science des ouragns et de la prévision des cyclones tropicaux de 1990 à 1992 » ;
  • 1991 : Prix Max A. Eaton de l'AMS pour la meilleure présentation d'un étudiant lors de la 19e Conférence sur les Ouragans et la Météorologie tropicale.
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise