Cette partie se référe aux éléments qui ont lieu dans le présent de Warhammer 40,000, le 41e millénaire. Ces éléments ont souvent été utilisés comme inspiration pour les campagnes d'été mondiales, dont les résultats ont influencé le background des suppléments sortis ensuite.
À la fin du 37e millénaire la race des Tau fut unifiée par la doctrine du Bien Suprême. En mille ans ils rattrapèrent technologiquement les races plus anciennes et en profitèrent pour coloniser l'espace. L'expansion des Tau eut pour conséquence l'intégration de plusieurs espèces dans l'empire, tel les Kroot et les Vespides.
L'Imperium n'a découvert les Tau qu'au cours du 41e millénaire, même si un premier contact eut lieu en 789.M35 par le Land Vision à la préhistoire de cette race. Le nombre de conflits entre les deux empires fut minime par rapport aux autres races. On retiendra principalement la Croisade Damoclès qui débuta après 742.M41 mais qui fut rapidement stoppée à cause de l'arrivée de la flotte ruche Behemoth.
À la fin du 41e millénaire les Nécrons se sont réveillés et ont renouvelé leur campagne d' annihilation de la vie contre les races de la galaxie pour leurs maîtres, les C'tan. La cause de ce réveil est inconnue, des théories évoquent l'ombre des Tyranides dans le Warp ou le dérangement d'une flotte d'exploration de l'Adeptus Mechanicus. Les Eldars furent sûrement au courant de l'existence des nécrons car, lors d'une mission d'exploration, un vaisseau qui allait se poser sur une planète ou dormait les nécrons fut détruit par les eldars.
Les guerres Tyraniques sont les différents conflits engagés par l'invasion brutale de la race Tyranide dans la galaxie. Trois grandes Flottes Ruches d'invasion ont été découvertes à ce jour, les flottes Behemoth, Kraken et Leviathan.