Chronologie de Warhammer 40,000 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cet article retrace la chronologie de l'univers de fiction de Warhammer 40,000, jeu de figurines futuriste développé par la société Games Workshop.

Les dates sont celles du Système de Datation Impérial, par exemple 456.M41 signifie l'année 40456 après Jésus-Christ.

Pré-Histoire

Environ 60 000 000 d'années avant la naissance de l'Empereur : Les Nécrons sont en guerre contre les Anciens, on peut supposer que se sont ces derniers qui ont créé les Humains, les Orks, les Eldars et bien d'autres encore pour les défendre contre les Nécrons, la race des anciens aurait dégénérée et serait devenu au M41 la race des snotlings. Pendant ce temps les Nécrons se battent au nom de leur dieux : les C'tans, puis après la destruction de plusieurs C'tans, les Nécrons construisent des stases-biomécaniques gigantesques, sortes de sarcophages de protection, pour protéger leurs esprits et leur permettre de survivre à un cataclysme menaçant leur existence. Il est probable que ce soient les C'tans qui aient déclenché cette catastrophe. Certaines races restent encore à découvrir et pourraient détruire l'humanité.

Histoire moderne (M31 à M41)

Cette période retrace la création de l'Impérium actuel suite à l'hérésie d'Horus, jusqu'à l'époque actuelle.

La naissance de l'Impérium (M31)

Au lendemain de l'hérésie d'Horus, l'Empire a subi une vaste réforme structurelle de son organisation afin de réduire les risques de catastrophes futures. En l'absence de l'Empereur, le pouvoir a été transféré aux Hauts Seigneurs de Terra, et l'armée impériale a été scindée entre la Garde impériale et de la Flotte impériale. L'Inquisition a également été créée au cours de cette période. Les Space Marines ont subi également une réforme structurelle sous la direction du Primarque Roboute Guilliman, le principal changement étant de diviser les Légions en chapitres de mille marines. La structure de l'Imperium est depuis resté dans cet état.

L'âge de l'Apostasie (M36)

Les croisades noires (M31 à M41)

La Croisade Noire est un terme utilisé pour décrire les incursions massives des Space Marines du Chaos dans l'espace impérial. Les croisades les plus virulentes sont celles menées par Abbadon le Fléau.

La 12e croisade noire (139 à 160.M41)

La Guerre Gothique est le nom donné à ce conflit mené par Abbadon le Fléau. Le théâtre des opérations fut le Secteur Gothique. Ces 21 années de guerre eurent de nombreuses conséquences, un monde impérial fut détruit et des millions de personnes furent tuées. Plus important encore, les événements de la Guerre Gothique révélèrent la vraie nature et le but de l'ancien bases spatiales aliens connus de l'Imperium comme des forteresses noire. C'est ce conflit qui fournit la majeure partie de l'histoire du jeu Battlefleet Gothic.

La 13e croisade noire (999.M41)

La 13e croisade noire est la plus récente des incursions contre l'Imperium par Abaddon le Fléau, et a servi de base à la campagne de l'été 2003, l'Œil de la terreur. Chaque race jouable dans le jeu a combattu dans cette Croisade Noire, y compris les Tau, qui ont profité du redéploiement de forces de l'Imperium pour lancer la Troisième Sphère d'expansion de leur empire. La guerre a eu comme conséquence des pertes massives tant parmi l'Imperium que les forces Xenos, avec la mort d'Eldrad Ulthran en tentant de récupérer une forteresse de pierre noire. En fin de compte, les forces du Chaos ont été repoussées grâce aux flottes navales Obscuras, Solaire, Gothique et Pacificus qui reprirent le contrôle de la Porte Cadienne.

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise