En électrocinétique, un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.
L'étude d'un circuit électrique consiste à déterminer, à chaque endroit, l'intensité du courant et la tension. On utilise pour cela les caractéristiques des composants et des lois simples d'étude des circuits.
Un circuit en régime continu (c'est-à-dire dont les grandeurs ne dépendent pas du temps) contient au minimum un Générateur électrique qui va délivrer une tension (ou un courant) constant(e) et des résistances ; on peut avoir aussi un moteur appelé plus généralement récepteur.
L'étude de circuit peut se faire avec les lois suivantes :
Autres méthodes :
On alimente toujours en courant continu un circuit comprenant un condensateur ou une bobine ou les deux.
Les grandeurs U et I passeront par un régime transitoire, avant d'atteindre un régime permanent.
On alimente cette fois le circuit en courant alternatif.
Un court-circuit est une mise en relation directe de deux points qui sont à des potentiels électriques différents. Il existe deux types de court-circuit :
Un court-circuit se traduit par une augmentation brutale du courant qui peut atteindre en quelques millisecondes une valeur égale à plusieurs fois le courant d'emploi.
L'électronique analogique va utiliser certaines propriétés des circuits électriques pour réaliser un certain nombre de fonctions (Amplification, filtrage, communications…)