Cité impériale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Limites de la Cité impériale de Pékin ; au centre (en blanc), les limites de la Cité interdite ; à l'ouest, les lacs Zhongnanhai (sud) et Beihai (nord)
Situation de la Cité impériale de Pékin : la Cité impériale et au centre la Cité interdite (orange), la Ville tartare (vert clair) et la Ville chinoise (jaune clair)
Tian'anmen, la seule porte extérieure toujours existante de la Cité impériale de Pékin
La Porte de Chine en 1902
Shenwumen ou Porte de la prouesse divine
Beihai vu de Zhongnanhai, et le pont séparant les deux lacs

La Cité impériale (chinois : 北京皇城 ; pinyin : Běijīng Huángchéng ; Mandchou : Dorgi hoton, littéralement « La ville intérieure ») est une partie de la ville de Pékin existant durant les dynasties Ming et Qing. Elle comprenait un ensemble de jardins, tombeaux et divers bâtiments compris entre la Cité interdite dont elle était isolée par des douves de 52 m de large, et la ville tartare du Pékin historique dont elle était séparée par des murailles percées de cinq portes.

Construction

Au cours de la dynastie Yuan, Pékin était connu sous le nom de Dadu, et la Cité impériale constituait le centre de la ville. En 1368, les armées Ming conquirent la ville, et changèrent son nom en Beijing (littéralement la paix du nord), et la capitale fut déplacée à Nankin (la capitale du sud). La Cité impériale fut épargnée par les combats, et ne dut déplorer que peu de dégâts. L'Empereur Hongwu décréta cependant sa destruction en 1369.

En 1370, le quatrième fils de Hongwu, Zhu Di, fut intronisé Prince de Yan, avance pour siège à Beijing. En 1379, il fit construire un palace princier au sein de la Cité impériale Yuan.

En 1399, Zhu Di prit le pouvoir. Il se fit intronisé sous le nom d'Empereur Yongle en 1402. En 1403, Beijing fut rebaptisé en Pékin (littéralement « la capitale du nord »), et le déménagement de la capitale y fut envisagé en 1406.

En 1416, la construction de la Cité interdite débuta, en s'inspirant des palais existants à Nankin. Le nouveau palais impérial fut construit à l'est du palais Yuan, pour qu'il soit situé dans la position du « Tigre blanc » ou de l'« attaque mortelle » du fengshui. Également pour des raisons liées au fengshui, la terre enlevée pour la construction fut utilisée pour bâtir la colline de charbon du parc Jingshan au nord du palais impérial, protégeant ainsi celui-ci de la mauvaise influence nordique.

À partir de la Cité impériale Yuan, la zone fut agrandie en incorporant les lacs de Zhongnanhai et Beihai, ainsi que la campagne environnante.

Les portes de la Cité impériale

Vers la ville tartare

Les portes intérieures de la Cité impériale vers la ville tartare étaient les suivantes (à partir de la place Tian'anmen, et dans le sens des aiguilles d'une montre) :

  • Tian'anmen, (天安门) - Porte de la Paix céleste
  • Zhonghuamen, (中华门) - Porte de Chine
  • Xi'anmen, (西安门) - Porte de la Paix occidentale
  • Di'anmen, (地安门) - Porte de la Paix annuelle
  • Dong'anmen, (东安门) - Porte de la Paix orientale

Vers la Cité interdite

Les portes intérieures de la Cité impériale vers la Cité interdite étaient les suivantes (à partir du prolongement de la place Tian'anmen, et dans le sens des aiguilles d'une montre) :

  • Wumen, (午门) - Porte du Midi
  • Xihuamen, (西华门) - Porte de Gloire occidentale
  • Shenwumen, (神武门) - Porte de la prouesse divine
  • Donghuamen, (东华门) - Porte de Gloire orientale
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise