Citrus ×paradisi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Production

Aujourd'hui, il est principalement cultivé aux États-Unis, en Israël, en Afrique du Sud et en Argentine. La production annuelle se situe dans les quelques cinq millions de tonnes, le premier producteur mondial étant la Floride.

L'arbre peut supporter les températures faiblement négatives (-7 °C) mais la saveur du fruit est plus acide lorsque l'ensoleillement est faible. En France, on peut le cultiver dans les régions littorales ; le fruit se récolte alors entre novembre et mars.

Variétés

Les variétés à chair acide sont utilisées pour faire des jus, tandis que les variétés à chair douce sont principalement consommées nature, à la cuillère, après avoir été coupées en deux. Il peut également être utilisé en cuisine, ou comme condiment en remplacement du citron. Il existe aussi des pamplemousses violets et gris.

Culture

Les pamplemousses et les pomelos sont susceptibles de produire une fleur dès leur première ou deuxième année après semis. Il s'agit d'un bourgeon terminal simple, et il peut produire un fruit (il faut alors placer un tuteur pour éviter que le plant ne s'effondre sous le poids du fruit). Après cette première fleur simple, les plants reviennent à leur état juvénile et prendront les années habituelles avant de refleurir.

Usage médical et risques

Selon les recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer pour réduire le risque de cancer, le lycopène contenu dans le pamplemousse (mais aussi dans d'autres fruits, dont la tomate) aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

Mais les furanocoumarines qu'il contient perturbent l'assimilation de nombreuses molécules de médicaments avec risque de surdosage. Le pamplemousse est un inhibiteur des cytochromes 3A4 (enzyme). Ainsi, toutes molécules (médicaments) substrat de l'isoenzyme 3A4 verra sa concentration dans le sang augmenter à divers degrés, pouvant provoquer un surdosage potentiellement dangereux, selon le médicament impliqué. De très nombreux médicaments sont concernés

L'huile de pépins de pamplemousse est commercialisée, principalement aux USA, comme un puissant antibiotique naturel. Toutefois, aucune étude ne confirme ses propriétés.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise