L'IPERS a été dissout en 2003 et a confié la responsabilité de transmettre les idées promues par ses initiateurs aux Ateliers Claude Chassagny. Les Ateliers Claude Chassagny, association loi 1901, permettent aux orthophonistes de se former à la Pédagogie Relationnelle du Langage (PRL), à la Technique des Associations (TA) ainsi qu'aux Marqueurs Transversaux (MT), repères pour la clinique orthophonique.
Une formation dans le même esprit a été mise en place par les Ateliers de thérapeutes du langage et de la communication (ATLC) à l'initiative du Dr Geneviève Dubois.
Des orthophonistes ouverts à l'esprit de Claude Chassagny dispensent des cours et des Travaux Dirigés dans les facultés d'orthophonie de Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Nice, Poitiers, Tours, Caen et Strasbourg.
Association GAREL, Groupe d'action, de formation et de recherche sur le langage
" Il y a péril à pourchasser le symptôme " (Françoise Dolto)
Alerté par les critiques de ses amis psychanalystes (en particulier Françoise Dolto), il a suspendu ses actes rééducatifs, conforté dans son choix par l'exemple de deux de ses élèves, qu'il trouve occupées à tout autre chose que ce à quoi il les avait formées (à quatre pattes, pourrait on dire, et jouant aux billes ou petites voitures). Devant sa surprise, l'une comme l'autre répondent « avec cet enfant c'est la seule chose qui soit possible ». Il décide alors d'aller présenter ses travaux, ses « séries », à Jacques Lacan. L'appréciation de ce dernier, loin de le rassurer et de le satisfaire (« vous avez inventé une méthode de psychanalyse ») l'invite à une nouvelle réflexion. Il en naît la "Pédagogie Relationnelle du Langage", mise à distance du symptôme. Puis, deux ou trois ans plus tard la "Technique des Associations" (TA) vient réviser la « méthode des séries », prenant en compte les apports de la psychanalyse.
La Pédagogie relationnelle du langage:
La PRL considère le langage comme constitutif de l'humain, indissociable de la construction du sujet. Sa visée est d’accueillir le symptôme sans que celui-ci ne devienne l’objet central de la rencontre.
La formation amène le praticien à construire des repères pour approfondir sa conception du langage et élaborer une technique de positionnement dynamique, qui permette aux personnes entravées dans leur développement de la fonction symbolique, de s’approprier le langage.
Elle comprend :
La formation s’adresse aux professionnels du secteur médico-social : orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs spécialisés, psychologues...
La Technique des Associations :
Articulée à la PRL, la Technique des Associations est un outil d’appropriation ou de réappropriation du langage écrit.
Le langage écrit est abordé comme moyen d’échange et de construction de soi et non comme objet d’étude, le patient se découvrant ainsi sujet de son discours.
Cette approche est une réponse aux divers symptômes qui se manifestent dans la relation au langage et tout particulièrement à l’écriture, chez l’enfant ou l’adulte.
La formation amène les stagiaires à appréhender leur rapport à l’écrit en s’appuyant sur le fonctionnement associatif propre à la pensée verbale de manière à permettre à ceux qu’ils accompagnent d’accéder au pouvoir évocateur des mots en même temps qu’à la richesse et à la mobilité de leur pensée.
Elle comprend :
La formation s’adresse particulièrement aux orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs spécialisés, psychologues.