Cobra - Définition et Explications

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Cobra » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Cobra
Cobra égyptien
Taxons concernés

Plusieurs genres de la famille des Elapidae

• Naja
  • Boulengerina
  • Pseudohaje
  • Ophiophagus
  • Aspidelaps

Le nom Cobra (/kɔbʁa/) désigne plusieurs espèces de serpent venimeux, notamment du genre Naja ou encore plus communément, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) des Indes, le serpent à lunettes. C'est cette dernière que l'on associe au fakir charmeur de serpents, dans l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) populaire. Les Cobras peuvent être très venimeux.

Ils font partie de la famille des Élapidés et se rencontrent en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...).

Le terme cobra est un emprunt au portugais (ou au vieux galicien) et qui désignait les couleuvres. Issu du latin vulgaire *cŏlŏbra pour cŏlŭubra, le terme cobra de capel(l)o qui se traduit littéralement par "couleuvre à capuche" en raison de l'élargissement caractéristique de leur cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...), a été donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) par les explorateurs portugais à certaines espèces de serpents asiatiques qui possédaient cette caractéristique. Ce terme est présent en français depuis au moins le XIVe siècle, mais a aussi été repris en anglais, espagnol, etc. La forme du terme influencée par l'allemand s'écrivent avec un « K », par exemple Kobra ((de), (sv), (cs)), Kobry ((pl)), Kobre ((hr)).

Le cobra a la particularité de gonfler son cou lorsqu'il est excité (en colère). Ce sont en fait ses côtes qu'il a la possibilité d'étirer qui provoquent ce phénomène. C'est une ruse de défense qui lui permet de paraître beaucoup plus gros aux yeux de son adversaire ou de son prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...). De plus, le serpent à lunettes arbore plus visiblement ses « lunettes » sur sa face dorsale.

Une vieille légende hindoue prétend d'ailleurs que ces "lunettes" seraient la marque de Shiva. Ce dieu aurait appliqué ceci sur le capuchon du cobra afin de le remercier de l'avoir abrité du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

Leur venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques...) est extrêmement toxique. Il est inoculé chez la victime par morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...) ou par projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) sur ses muqueuses. Il s'agit d'un neurotoxique qui provoque une paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la...) des muscles (en particulier les muscles respiratoires). Il peut provoquer la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) en deux à dix heures (L'heure est une unité de mesure  :). Certaines espèces peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, voire plus.

Espèces portant le nom de « cobra »