Venin - Définition et Explications

Introduction

Dard d'une guêpe avec une goutelette de venin

Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à l'origine à faciliter la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) des proies. Plus ces sucs digestifs sont concentrés, plus le venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques...) est puissant.

Venin animal versus toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de...) végétale

Le terme "venin" est réservé aux toxines secrétées par les animaux. Dans le cas de plantes vénéneuses, on préfère ne pas parler de venin mais plutôt parler de toxines ou de poisons.

Types ou catégories de venins

Par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) on déterminait les types de venins en fonction de deux types de symptômes : action soit sur le système sanguin, soit sur le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) (neurotoxiques). Dans la pratique, cette distinction n'est pas si simple. Ainsi un venin qui perturbe le système sanguin provoque souvent des troubles nerveux et inversement. Et un venin peut être à la fois anticoagulant (Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la...) et coagulant, ce qui complique alors le traitement.

Les principaux agents toxiques des venins sont les suivants :

• des neurotoxines paralysantes dont l'action est comparable à celle du curare (Le curare (Urari) est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie, le Chondodendron...) (« curare-like ») mais qui ne sont pas contrecarrées par les antagonistes du curare telle l'ésérine (ce produit sera donc inutile dans la trousse (Dans le milieu scolaire, une trousse est un objet permettant de contenir les stylos et autres...) de survie) ;
  • des hémorragines, très prononcées chez les vipéridés, causant des hémorragies ;
  • des cytolysines détruisant les cellules, à l'origine de nécroses cutanées parfois très importantes, allant jusqu'à l'os (myotoxine des hydrophiidés en particulier) ;
  • des hémolysines attaquant plus spécifiquement les globules rouges du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (voir hémolyse), empêchant notamment la phagocytose, expliquant les infections secondaires fréquentes ;
  • des substances histaminiques entraînant des réactions vasomotrices responsables du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) observé après morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les...) par les vipéridés. Il existe beaucoup d'autres substances aux actions enzymatiques très diverses.

Et comme tous les venins combinent plusieurs de ces actions, cela rend alors une systématisation des venins impossible.

Composants du venin

Les principaux composants du venin sont des enzymes comme les protéases, qui détruisent les tissus, la hyaluronidase, qui augmentent la perméabilité des tissus (le venin peut se propager plus rapidement), les phospholipases, qui attaquent les membranes cellulaires, et les phosphatases, qui dégradent divers composés chimiques.

Le venin est un composé de polypeptides assemblés en des chaînes alpha et beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.). Chaque peptide est responsable d’un caractère du venin. Les caractères du venin les plus incriminés dans la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) par inoculation de venin sont les neurotoxines, qui affectent directement l’exocytose au niveau des neurones, ce qui engendre une paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la...) des muscles et des troubles respiratoires.

D'autres peptides sont responsables de la dénaturation des cellules du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...) par exemple, ces peptides détruisent les îlots de Langerhans qui, ne pouvant plus sécréter d'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) ni de sucs digestifs entrainent des hyperglycémies provoquant des insuffisance rénales, impuissance, infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose...) du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle...), gangrène (La gangrène est une nécrose des tissus. Elle est causée par une obstruction...), ... C’est la combinaison (Une combinaison peut être :) de ces peptides assemblés en chaînes qui font du venin scorpionique, un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) mortel : on meurt des suites des conséquences de cette piqûre.

Venins des serpents

Celui de nombreuses couleuvres colubridae (Les Colubridés sont une famille de serpents, reptiles de l’ordre des squamates.) contient aussi une L-acide-amino-oxydase, substance qui détruit les tissus. Le venin des couleuvres venimeuses, serpents de la famille des élapidés terrestres et marins (Cobras, Mambas) contient des polypeptides basiques, qui bloquent la transmission nerveuse et causent une mort rapide par paralysie du diaphragme, de telle sorte que la victime s'arrête de respirer. Le venin des viperidae, contient un taux élevé de protéases, qui produit des dommages sévères aux tissus entourant le point (Graphie) de morsure. Il conduit à une hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel...) abondante.

Animaux venimeux

Le venin est sécrété par une glande spéciale que possèdent certains animaux comme les cœlentérés (anémone de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), méduses, hydres...), certains gastéropodes (cône...), les araignées (arachnides), les myriapodes (mille-pattes), divers insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) (dont de nombreux hyménoptères), certains poissons (la vive, la rascasse (Le mot Rascasse est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs...), le poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) pierre... ), certains serpents, quelques lézards (les hélodermes de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) américain), les scorpions, certains batraciens (comme les dendrobates et le crapaud (Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de...) Bufo alvarius) et même des mammifères monotrèmes (l'ornithorynque (L'Ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est une espèce de mammifère semi-aquatique...) et les échidnés), et insectivores (la blarine à queue courte d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les solénodons des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...), ce dernier en voie d'extinction). Ces animaux sont dits venimeux. Ils utilisent leur venin pour repousser, tuer ou blesser leurs proies, leurs ennemis, leurs prédateurs ou leurs concurrents. Le venin peut être injecté par piqûre ou par morsure, voire au simple toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...), comme chez les grenouilles dendrobates. À ne pas confondre avec les animaux vénéneux dont l'ingestion est toxique (par exemple le fugu, le diodon, le poisson-coffre, etc...).

L’Australie est le seul pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) où l’on trouve plus de serpents venimeux que non venimeux. C'est aussi le pays où l'on trouve le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'animaux venimeux au monde (Le mot monde peut désigner :). Ces derniers animaux sont aussi parmi les espèces les plus venimeuses au monde.

Au Venezuela, il existe entre 150 et 200 espèces de scorpions, inoffensifs pour l’être humain, mais ceux appartenants au genre Tytius (contenant 28 espèces) sont très dangereux. Toute piqûre de scorpion ayant lieu à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) doit être considérée comme dangereuse car les espèces de ce genre vivent au-dessus de cette altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), dont le très venimeux Tityus (Tityus est un genre de scorpions de la famille des Buthidae.) discrepans.

On classe parfois le dragon de Komodo (Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est une espèce de varan qui se rencontre dans les...) — un varan géant d'Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) et le plus grand lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir...) actuel —, comme venimeux, car sa salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à...), contenant des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) pathogènes, est toxique.

Traitements

Il n'est pas facile de déterminer si une morsure d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de serpent présente ou non un danger vital. Une morsure par une vipère cuivrée sur la cheville provoque habituellement des dommages modérés pour un adulte en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), mais la morsure du même serpent à l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) ou au visage d'un enfant peut être mortelle. Les résultats de toutes les morsures de serpents dépendent d'une multitude de facteurs ; la taille, l'état physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) du serpent, l'âge et l'état physique de la victime, le secteur et le tissu mordus (par exemple, pied, torse, veine (En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous...) ou muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...), etc.), la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de venin injectée, et finalement le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) écoulé entre la morsure et le moment où le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) est traité médicalement et la qualité du traitement.

Identification du serpent

L'identification du serpent est importante dans la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) du traitement, mais pas toujours possible. Dans le meilleur des cas le serpent mort devrait être rapporté avec le patient, mais dans les secteurs où la morsure de serpent est la connaissance plus commune et plus locale peut être suffisant pour identifier le serpent. Dans les pays où seuls les antivenins polyvalents sont disponibles, l'identification du serpent n'a pas beaucoup d'importance. Les trois types de serpent toxique qui posent la majorité de problèmes cliniques principaux sont la vipère, le serpent corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) et le cobra (Le nom Cobra (/kɔbʁa/) désigne plusieurs espèces de serpent venimeux,...). La bonne connaissance des espèces locales peut être cruciale, de même que la connaissance des signes et des symptômes typiques d'envenimement pour chacune des espèces de serpent. Des systèmes d'évaluation peuvent être employés pour essayer et déterminer le serpent en question basé sur les dispositifs cliniques mais ces systèmes d'évaluation sont extrêmement spécifiques à un secteur géographique particulier.

Les clés de détermination des espèces sont invariablement les mêmes. Elles se réfèrent au nombre d'écailles de la tête, des lèvres, des tempes, à leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), au type de denture... un petit jeu de patience fastidieux, nécessitant que le serpent soit bien passif, et donc hors de propos en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de survie. Des planches multicolores représentant quelques-unes des espèces réputées dangereuses n'ont d'utilité que pour le plaisir des yeux, omettant forcément le plus grand nombre d'entre elles. Certains grands critères d'identification seront suffisants.

Selon les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) générales

Un serpent très long, supérieur à 5 mètres, sera considéré comme un boïdé (de la famille des boas)ou pythonidé (de la famille des pythons), non venimeux, capable quand même de mordre à la façon d'un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) ou d'étouffer voire de tuer, si on l'ennuie.

Un boïdé de très gros diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) tel l'Anaconda (Les anacondas (Eunectes sp.) sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille...) (Eunectes Murinus) sera également considéré comme inoffensif sur le plan venimeux, mais là aussi, il vaut mieux éviter de s'approcher de l'animal. Les Indiens d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) le savent bien, ils se promènent souvent avec une aiguille de porc-épic au revers du pagne, l'animal relâchant son étreinte par réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) dès qu'il est piqué. Plus prosaïquement, les commandos survie se contentent d'une aiguille.

Un serpent même d'une taille inférieure à 20 centimètres pourra être dangereux s'il s'agit d'un jeune d'une espèce venimeuse. Dès la naissance, en effet, le venin est présent dans les glandes.

Le serpent venimeux le plus lourd est le crotalus adamanteus, variété de serpent à sonnettes du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) des États-Unis, qui ne pèse que 15 kg. Un serpent à la fois long et suffisamment gros pour dépasser 15 kg n'est jamais venimeux.

Selon les caractères morphologiques

On se reportera au tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de classification (tableau en construction).

Selon la livrée

Il est faux de croire que la livrée d'un serpent permet de distinguer une espèce venimeuse d'une autre. Les couleuvres du genre lampropeltis (serpent roi), inoffensives, ressemblent à s'y méprendre aux élapidés du genre micrurus (serpent corail) qui, même s'ils sont équipés de petits crochets qui rendent les envenimations humaines rares, ont un venin redoutable. De plus, la livrée de l'animal dépend énormément de son milieu, on rencontrera ainsi des vipères à la livrée très sombre, voire mélanique (noire) en altitude et plus claires en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...).

Selon les écailles

Pour les espèces européennes uniquement, on peut considérer que plus le nombre d'écailles est grand au niveau de la tête, plus le risque est grand. Ainsi, les couleuvres n'ont que neuf grandes écailles sur la tête, à la différence des vipères. Malpolon monspessulanus (couleuvre de Montpellier) est une couleuvre opistoglyphe : elle a des crochets venimeux en arrière de la mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule...) capables d'inoculer du venin à de petites proies. Il convient d'être très prudent dans les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de répartition des élapidés où cette règle ne s'applique plus, les élapidés (famille des cobras, serpents corail et mambas ayant eux aussi neuf grosses écailles sur la tête, ainsi que les vipéridés du genre causus présents en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), les boïdés, non venimeux, ont de multiples petites écailles sur la tête.

La forme des écailles est également évocatrice : des écailles carénées à la façon d'une coque de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) retournée sont synonyme de danger. Ainsi chez Echis carinatus, la vipère des pyramides avec laquelle s'est peut-être suicidée Cléopâtre.

Tous les serpents venimeux sont des serpents plus évolués que les autres. Cela se traduit morphologiquement par des écailles ventrales systématiquement aussi larges que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'appui. Cependant certains serpents non venimeux tels que ceux de la famille des colubridés ont aussi des écailles ventrales aussi larges que la surface d'appui. Par contre, tous les serpents peu évolués tels que les boïdés ayant des écailles ventrales plus petites que la surface d'appui de leur corps seront sans aucun doute non venimeux, ce qui ne veut pas dire inoffensifs en regard de la taille de certains individus.

Selon le mode de progression

La plupart des vipéridés (et des boïdés) ont une progression rectiligne et non ondulatoire. Les vipères dites "heurtantes" du genre cerastes vivant dans les milieux désertiques, se déplacent latéralement, en ne prenant appui que par deux points écartés, principalement pour réduire la surface de contact de leur corps avec le sol brûlant.

Selon le mode d'intimidation (ou position d'attaque)

Certains serpents prennent une attitude caractéristique lorsqu'ils sont inquiétés ou excités.

Les najas dressent verticalement le tiers antérieur de leur corps, courbant la tête en arrière presque à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) droit, et gonflent leur cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) en étalant leur « coiffe ».

Certaines vipères montrent aussi une dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement,...) latérale, mais beaucoup plus réduite que chez les najas. Les vipéridés, en général, se lovent, ployant leur cou en S, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en soulevant sur un plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) la partie antérieure de leur corps au-dessus du sol. La détente est alors très brutale et rapide. Aussitôt après s'être projeté en avant, le serpent ouvre sa bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) et bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou...) ses maxillaires, projetant ses crochets vers l'avant, juste avant le contact de la proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...) ou de l'adversaire.

D'autres serpents gonflent leur cou en inspirant une grande quantité d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), qu'ils refoulent dans la trachée tout enfermant la glotte (Dispholidus Typhus), Le redoutable Thelotomis Kirtlandi fait de même dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...), le gonflement du cou faisant apparaître des couleurs vives, non apparentes au repos. Ce serpent, en même temps, darde sa langue colorée en vermillon. Les Mambas enflent également leur cou dans le sens vertical.

Certaines espèces émettent des bruits d'intimidation: ainsi les Bitis (famille de la vipère de Gabon) qui soufflent très bruyamment quand on les inquiète ; la vipère de Russel émet un sifflement lorsqu'elle est irritée. D'autres (Echis et cérastes) soufflent et émettent aussi un crissement caractéristique en frottant l'une contre l'autre leurs écailles carénées. Le crotale fait résonner son appendice caudal nommé Cascabelle. Toutes ces attitudes sont les prémices d'une attaque imminente et il faut donc les connaître, même si l'on ne reconnaît pas l'espèce en présence.

Contrairement aux idées reçues, en cas de morsure de serpent, les premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes...) du traitement d'une envenimation se résument généralement à rassurer la victime, en se basant sur le fait que 50% des morsures sont blanches, donc sans inoculation de venin et que parmi les morsures franches, il en reste une grande proportion où le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de venin injecté n'est pas suffisant pour engager un pronostic vital et à veiller à la garder immobile, dans une position semi-assise ou allongée. Il ne reste ensuite qu'à donner l'alerte et attendre les secours. Si les morsures d'élapidés sont mortelles en quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :), le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) monte à plus d'une journée pour la majorité des vipéridés.

L'utilisation de sérums équins est de mieux en mieux tolérée par les victimes au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et a mesure des progrès réalisés par les laboratoires pharmaceutiques en termes de purification du sérum. Toutefois, il ne faut pas administrer de sérum sans l'aval d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...).

Immobilisation par pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) (points de compression)

L'immobilisation par pression ne peut pas être appropriée aux morsures avec venins cytotoxiques comme ceux de la plupart vipères,, mais est fortement efficace contre des venins neurotoxiques comme ceux de la plupart des Élapidés. Développé par Struan Sutherland en 1978, l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de l'immobilisation par pression est de contenir le venin dans le membre mordu et l'empêcher de se déplacer au système lymphatique aux organes essentiels dans le cœur du corps. Cette thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) a deux composants : pression pour empêcher drainage lymphatique et immobilisation du membre mordu pour empêcher l'action de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il...) des muscles du squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...). La pression est de préférence appliquée avec un bandage élastique, mais n'importe quel tissu fera l'affaire en cas d'urgence. Le bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou...) commence de 5 à 12 cm (deux à quatre pouces) au-dessus de la morsure (c'est-à-dire entre la morsure et le cœur), s'enroulant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...), se chevauchant et avançant vers le cœur, descendre ensuite à reculons sur la morsure et devant elle, vers la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) ou le pied. Le membre doit être tenu immobile, si possible tenu avec une attelle. Le bandage doit être serré, ne doit pas couper le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de sang, ou être même inconfortable ; si c'est inconfortable, le patient fléchira inconsciemment le membre, défaisant la partie du système d'immobilisation. L'emplacement de la morsure doit être clairement marqué sur l'extérieur des bandages. Quelques œdèmes périphériques peuvent être une conséquence attendue/prévue de ce processus d'immobilisation.[réf. souhaitée]

Appliquez l'immobilisation par pression aussi rapidement que possible ; si vous attendez avant que les symptômes ne deviennent considérables vous manquerez le meilleur moment pour réaliser ce traitement. Une fois qu'un bandage de pression a été appliqué, il ne doit pas être enlevé avant que le patient n'ait rencontré un professionnel du secteur médical. La combinaison de pression et l'immobilisation peut contenir le venin si efficacement qu'aucun symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus...) n'est visible pour plus de vingt quatre heures, donnant l'illusion d'une morsure sèche. Mais c'est seulement un retard ; l'enlèvement du bandage diffuse alors ce venin dans le système du patient avec une rapidité et des conséquences probablement fatales.