Conure tiriba - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pyrrhura cruentata
 Conure tiriba (Pyrrhura cruentata)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidae
Sous-famille Psittacinae
Tribu Arini
Genre Pyrrhura
Nom binominal
Pyrrhura cruentata
(Wied-Neuwied, 1820)
Statut de conservation IUCN :

VU  : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Conure tiriba (Pyrrhura cruentata) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae.

Description

Cet oiseau mesure environ 30 cm pour une masse de 90 à 100 g. Il s'agit donc de l'espèce la plus grande et la plus lourde du genre. Son plumage présente une prédominance verte. Contrairement aux autres espèces du genre Pyrrhura, sa poitrine n'arbore pas d'écailles. Le front, la calotte et la nuque sont marron noirâtre avec des flammèches chamois. Les lores et les couvertures auriculaires sont rouge orangé. Le bas des joues est vert clair. La gorge et le haut de la poitrine sont nuancés de bleu azur, coloration se retrouvant sous forme d'un liseré au niveau de la nuque. L'abdomen et le croupion sont rouges, coloration retrouvée sur les épaules également. Les rémiges primaires sont bleues. La queue est vert olive dessus et rouge brunâtre dessous. Le bec est noirâtre. Les iris sont jaune orangé à bruns. Les étroits cercles oculazires nus et les pattes sont grisâtres.

Répartition

Cette espèce peuple les régions côtières de l'est du Brésil (États de Bahia, Minas Gerais, Espirito Santo et Rio de Janeiro).

Habitat

Cet oiseau peuple les forêts atlantiques humides et leurs lisières entre 400 et 960 m d'altitude. Elle persiste encore dans certaines zones agricoles possédant des arbres.

Conservation

Cet oiseau est au bord de l'extinction à cause de la déforestation (2 500 à 10 000 individus) qui a fractionné son habitat. Il persiste essentielleent dans les réserves.

Nidification

Cet oiseau se reproduit de juin à octobre. La femelle pond 2 à 4 oeufs dans une cavité d'arbre. L'incubation dure 22 à 25 jours. Les jeunes demeurent au nid environ 45 jours.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise