Cubewano - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un cubewano est également appelé objet classique de la ceinture de Kuiper ou, en anglais, classical kuiper belt object (CKBO).

Un cubewano est un membre d'une classe d'astéroïdes évoluant dans la ceinture de Kuiper. Le nom a été dérivé du nom du premier objet de cette classe, (15760) 1992 QB1. Les objets suivants de cette classe ont été d'abord nommés les QB1-os, puis cubewanos. En effet, QB-1, en anglais, se prononce /kju:bi wʌn/.

Ces objets restent à grande distance de Neptune et ne sont pas en résonance avec elle. Leurs orbites demeurent néanmoins stables car elles sont presque circulaires, à la manière des planètes : c'est cette similitude avec les planètes qui leur a donné le nom d'objet classiques de la ceinture de Kuiper. Leur rayon de révolution moyen est compris entre 42 et 48 ua. La théorie de leur formation est identique à celle des planètes, par accrétion lente de matière du disque protoplanétaire. Néanmoins, la faible densité de matière détectée dans cette région conduit certains scientifiques à imaginer une formation de ces objets plus proche du Soleil suivi d'une migration à leur position actuelle, suite à la propre migration de Neptune.

Quelques représentants de cette famille :

  • (136472) Makemake, probablement le plus gros cubewano (1600 km) désormais classé comme planète naine et plutoïde ;
  • (136108) Haumea, autre planète naine et plutoïde (~1500 km),
  • (15760) 1992 QB1 est le premier objet transneptunien découvert depuis Pluton et Charon ;
  • (20000) Varuna (900 km) premier gros planétoïde découvert dans la ceinture ;
  • (50000) Quaoar, qui fut le plus grand planétoïde connu jusqu'à la découverte de (90377) Sedna en 2003 ;
  • 1998 WW31 qui fut le premier objet transneptunien binaire connu après le couple Pluton-Charon ;
  • (58534) Logos objet double puisque son satellite Zoé (64 km de diamètre) est presque aussi massif que ce planétoïde de 80 km de diamètre ;
  • (88611) Teharonhiawako‎ planétoïde de 175 km de diamètre accompagné d'un satellite Sawiskera (109 km de diamètre) ;
  • (66652) Borasisi‎ planétoïde de 166 km de diamètre accompagné d'un satellite Pabu (137 km de diamètre).

Orbites

Grands cubewanos et plutinos.

Le diagramme illustre les orbites des grands cubiwanos au-delà des orbites des larges plutinos (Pluton, (90482) Orcus et (28978) Ixion). L’excentricité des orbites est représentée par les segments (du périhélie à l’aphélie) avec l’inclinaison représentée sur l’axe vertical. (50000) Quaoar, par exemple, possède une orbite typique, presque circulaire, (représentée par un court segment rouge), proche de l’écliptique. Les plutinos par contre, possèdent des orbites plus excentriques, amenant certains d’entre eux plus près du Soleil que Neptune (position marquée avec la résonance 1:1).

Distribution des cubewanos.

Les orbites des grands cubewanos ne sont pas représentatives de l’ensemble de la famille. La majorité des objets, la population dite froide, possède des orbites quasi-circulaires et peu inclinées. Une population moins nombreuse, dite chaude, se caractérise par les orbites fortement inclinées et plus excentriques.

Le deuxième diagramme montre tous les cubewanos connus (mars 2007). Les histogrammes présentent la distribution de l’inclinaison i (intervalle 5o) et de l’excentricité e (intervalle 0,05) des orbites. La grande majorité des objets (plus de 2/3) suit des orbites peu inclinées (i < 5°) et peu excentriques (e < 0,1). La distribution des demi axes a, illustre la préférence pour le milieu de la ceinture principale ; probablement, les plus petits objets trop près des résonances ont soit été capturés dans ses résonances, soit ont subi des modifications de leurs orbites par l’action de Neptune.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise