Delta II - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Delta II
Delta II
Données générales
Mission Lanceur Commercial LEO GTO HCO
Date des lancements De 1990 à Aujourd'hui
Nb de lancements 147
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Caractéristiques techniques
Dimensions
Hauteur 39 m
Diamètre 2.44 m
Masse au décollage De 151.7 t à 231.8 t
Nombre étages 2 ou 3
Puissance et capacité d’emport
Charge utile en LEO De 2,7 t à 6,1 t
Charge utile en GTO De 0.9 t à 2,7 t
Charge utile en HCO 1 t
Le premier étage d’une fusée Delta II est érigée en position verticale. Cet exemplaire va lancer la sonde ACE.
Mise en place de deux propulseurs d’appoint à poudre GEM-40 sur le premier étage d’une Delta II.
Deuxième étage peu avant son assemblage sur le lanceur.
Sur cette photo on peut observer combien le deuxième étage est petit comparé au premier étage et aux propulseurs d’appoint.
Dans une salle blanche : à gauche le troisième étage et à droite derrière les ingénieurs se trouvent les deux sondes STEREO emballés.
La coiffe d’une Delta II Heavy est mise en place autour de la sonde MESSENGER qui est déjà installée sur le troisième étage du lanceur.

Les Delta II ou Delta 7000 sont des lanceurs américains de puissance moyenne dont le premier vol remonte à 1990. Ils font partie avec les Delta IV de la famille de fusées Delta, lointains descendants du lanceur Thor Delta (1961). Les Delta II, variante des Delta 6000, ont été mises en fabrication initialement pour répondre aux besoins de l’Armée de l’air américaine en prenant le relais de la navette spatiale américaine clouée au sol après l’accident de la navette spatiale Challenger.

La Delta II est commercialisée dans plusieurs versions qui diffèrent par le nombre d’étages (2 ou 3), le nombre de propulseurs d’appoint (3, 4 ou 9) et la puissance de ceux-ci. Selon sa configuration, le lanceur peut placer de 2,7 à 6,1 tonnes en orbite basse et de 900 à 2 170 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Dans sa version la plus puissante (Heavy) elle peut injecter une sonde spatiale de 1,5 tonne sur une trajectoire interplanétaire.

Les Delta II sont surtout utilisées par l’Armée de l’Air américaine pour la mise en orbite, entre autres, des satellites GPS. Elle est également couramment mise en œuvre par la NASA pour le lancement de ses sondes spatiales, en particulier à destination de Mars, ainsi que de satellites scientifiques. Enfin elle est parfois utilisée pour le lancement de satellites commerciaux bien que le marché des satellites géostationnaires, désormais trop lourds, lui échappe. C’est un lanceur particulièrement fiable avec 131 lancements réussis sur 133 pour la série 7000 (148 sur 150 en incluant la série 6000).

La Delta II a été conçue par McDonnell Douglas avant que sa fabrication ne soit reprise par Boeing qui en a cédé par la suite la réalisation à United Launch Alliance (ULA) (décembre 2006). La fin des contrats d'achat avec l'Armée de l'Air américaine et la NASA pourrait entrainer en 2011 l'arrêt des vols du lanceur.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise