Dendrolague doré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dendrolague doré
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Diprotodontia
Sous-ordre Macropodiformes
Famille Macropodidae
Sous-famille Macropodinae
Genre Dendrolagus
Nom binominal
Dendrolagus pulcherrimus
Flannery, 1993

Le Dendrolague doré (Dendrolagus pulcherrimus) est une espèce de marsupial arboricole de la famille des Macropodidae. Il est endémique en Nouvelle-Guinée.

Il a un pelage châtain à poil court brun avec le ventre pâle et le cou, les joues et les pieds jaunâtres. Une double bande dorée descend le long de son dos. La queue est longue et a des anneaux pâles.

Son aspect est très proche du Dendrolague de Goodfellow. Il en diffère par sa face rosée ou même plus claire, ses épaules dorées, ses oreilles blanches et sa taille plus petite. Certaines autorités le considèrent comme une sous-espèce du Dendrolague de Goodfellow.

Gravement menacé par la chasse et par la perte de son habitat, il a été découvert en 1990 par Pavel German au mont Sapau, dans les monts Torricelli en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En plus des monts Torricelli, il est présent également dans les monts Foja en Indonésie. On a signalé cette dernière population comme découverte par une expédition en décembre 2005, mais sa présence était connue dans cette chaîne de montagnes avant cela.

On le considère comme l'un des plus menacés de tous les kangourous arboricoles. Il a disparu dans la plupart de son aire d'origine. Il n'est pas évalué par l'UICN, car classé comme une sous-espèce du Dendrolague de Goodfellow.

Illustration

  • http://news.nationalgeographic.com/news/bigphotos/79304958.html Photo
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise