Erythronium dens-canis est présente dans les montagnes d'europe occidentale et orientale. Plus précisément cet élément floristique eurasiatique est réparti dans le Sud de l’Europe et les Balkans. On le trouve au Portugal, en Espagne, en France, en Italie (vers le sud jusqu’en Toscane et dans les Marches), au pied sud de l’arc alpin jusqu’au Burgenland, dans le sud-est de la Hongrie et jusqu’au nord de la Grèce. Au nord des Alpes, il existe en République tchèque et en Slovaquie. L’érythrone dent-de-chien est très rare en Europe centrale. Par contre l’espèce est encore répandue et non menacée au pied sud des Alpes. Plus à l’est, il est remplacé au Caucase par Erythronium caucasicum, en Sibérie par Erythronium sibiricum et au Japon par Erythronium japonicum.
En France, la dent de chien est assez commune de l'étage collinéen à l'étage sub-alpin jusqu'à 2300m,. Elle est assez répandue dans les Pyrénées (jusqu'en plaine dans le Pays basque) mais plus localisée dans l'arc alpin (Massif du Jura, pré-alpes des Savoies et du Dauphiné et Alpes maritimes). Dans le Massif central, elle est exclusivement présente dans la moitié Ouest, sous influence atlantique. Elle est rare en région méditerranéenne.
Préférentiellement héliophile, cette espèce peut néanmoins s'accommoder de stations en demi-ombre et ne supporte pas les gelées tardives et les températures extrêmes. Elle accepte des sols plus ou moins riches en bases et en éléments nutritifs, et assez sec à frais (sols carbonatés humiques). Elle n'est pas présente dans les sols très fertilisés. Globalement, elle préfère un pH neutre à légèrement acide (4.5 - 7.5) ; cependant, son comportement est nettement acidiphile dans les landes herbeuses et les châtaigneraies claires des Pyrénées atlantiques et du sud des Landes.
Erythronium dens-canis se rencontre dans les bois, les landes herbeuses et les pelouses plus ou moins boisées. Plus précisément, elle se plaît au sein des forêts caducifoliées de chênaies pédonculées et hêtraies à forte diversité (Querco - Fagetea) et les charmaies thermophiles (Carpinion betuli) mais également les boulaies et les chataîgneraies) Elle se retrouve régulièrement en situation confinée (vallons, bas de pentes, affleurements calcaires...) ainsi que dans les landes à callune et à Ajonc nain (Calluno - Ulicetea) de climat océanique tempéré.
La dent de chien est cultivée comme plante ornementale. Grâce aux caïeux de son bulbe, il est assez facile de la multiplier et de la cultiver.
Plusieurs cultivars furent créés tels que 'Frans Hals' aux fleurs pourpres, profondément étoilées et aux tépales recourbés, ou 'Lilac Wonder' aux fleurs violettes et pourpres pâles ornées d'une tâche basale marron chocolat, ou 'Rose Queen' aux fleurs roses et aux feuilles particulièrement tachetées, ou encore 'Snowflake' aux fleurs blanches maculées de rose.