Détection automatique des publicités télévisées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La détection automatique des publicités télévisées est un ensemble de techniques informatiques qui permettent de détecter automatiquement les publicités dans un flux vidéo de télévision.

C'est une problématique qui est encore largement du domaine de la recherche, avec toutefois une forte implication d'industriels, notamment Philips ou Google, et de nombreux brevets déposés. Les applications sont nombreuses et vont du magnétoscope numérique intelligent, à la gestion d'archives de télévision, en passant par la vérification de la diffusion des publicités.

Historique

Les premières mentions de la possibilité d'une détection automatique des publicités sont apparues dans des brevets américains : celui de Novak en 1988, celui de Blum en 1992 et celui de Nafeh en 1994.

Les brevets de Novak et Blum sont encore marqués par l'analogique. Ils utilisent le fait que quelques images de séparations sont présentes entre deux publicités, que ces images sont généralement noires, et donc faciles à détecter. La détection est faite dans le domaine pixellique. Nafeh utilise, quant à lui, un réseau de neurones pour apprendre et classer des clips vidéos en fonctions de leurs caractéristiques sonores et visuelles. C'est la première contribution qui fait un usage explicite de méthodes d'apprentissage artificiel.

Depuis ces travaux, le nombre de brevets sur cette problématique est devenu tout à fait conséquent alors que le nombre de publications scientifiques est assez modeste. Toutefois, ces brevets ne donnent pas de résultats quant à l'efficacité de leurs techniques de détection, il est donc difficile de savoir si les techniques proposées sont réellement efficaces.

Le nombre de travaux universitaires sur le sujet a véritablement commencé à devenir important à partir de 1997 et les travaux fondateurs de Lienhart.

Applications

Il existe plusieurs applications à la détection automatique des publicités. Satterwite et Marques en distinguent deux types :

  • le suivi (commercial tracker), pour les professionnels ;
  • la suppression (commercial killer), pour les particuliers, les archives.

Seule l'application de suivi fait aujourd'hui l'objet de services commerciaux, les autres applications présentées ici, bien que reconnues, ne sont que prospectives.

Le suivi

Le suivi de publicités consiste à détecter toutes les occurrences d'une publicité particulière à la télévision. Ceci est fait à la demande d'un annonceur, qui souhaite vérifier si le contrat qu'il a passé avec le diffuseur est bien respecté. Les sommes extrêmement importantes payées par l'annonceur au diffuseur, en fonction de l'horaire de diffusion de la publicité sont notamment à l'origine de cette pratique. Celle-ci s'est répandue après qu'un scandale ait éclaté au Japon, lorsque certains annonceurs se sont aperçus que les chaînes ne diffusaient pas correctement leurs publicités.

Un autre intérêt du suivi est de pouvoir détecter le nombre et les horaires de diffusion des publicités d'un concurrent, afin d'estimer son budget dépensé en publicité télévisée.

De nombreuses entreprises proposent des solutions commerciales de suivi de publicités, généralement par des méthodes de signatures visuelles ou de tatouage. Les solutions basées sur le tatouage ne permettent cependant pas l'application de suivi des publicités des concurrents.

La suppression

Un boîtier Tivo, première génération d'appareils équipés d'une fonctionnalité de suppression des publicités.

La deuxième grande application est de détecter les publicités pour pouvoir les supprimer, ou tout du moins avoir le choix de les regarder ou pas. C'est évidemment une thématique orientée vers les téléspectateurs, destinée à être implémentée dans un PVR.

Cette possibilité a déclenché l'inquiétude des diffuseurs, notamment aux États-Unis avec la sortie de Tivo, malgré son système extrêmement grossier, non-automatique (un bouton permet d'avancer de 30 secondes, ce qui est la durée moyenne d'une publicité). Certaines estimations chiffrent les pertes pour les annonceurs à 8 milliards de dollars pour l'année 2006. Des diffuseurs ont même menacé d'augmenter le coût de l'abonnement au câble et au satellite pour compenser la perte de revenu.

Des inquiétudes se sont aussi manifestées au Japon, le président du National Association of Commercial Broadcasters, Hisashi Hieda, ayant même qualifié cette possibilité d'illégale.

En raison de l'opposition des diffuseurs et des problèmes légaux, il est probable que l'application commerciale soit difficile à mettre en œuvre, voire totalement compromise. A l'opposé, des solutions non-commerciales issues du monde des logiciels Open Source ont implémenté la suppression de publicité. Le logiciel de type "Media center" MythTV est ainsi capable de détecter avec un bon pourcentage de réussite les publicités, de les sauter lors de la visualisation, voire de les supprimer définitivement d'un enregistrement.

Les organismes chargés de la gestion d'archives de télévision, tels l'Institut national de l'audiovisuel en France, ont aussi un intérêt à la suppression de publicités, qui permettrait une réduction des coûts de stockage, ainsi qu'une facilitation de la recherche et de la navigation au sein des collections. Cette réduction est loin d'être négligeable puisqu'une étude a montré qu'à la télévision française, sur 20 jours de diffusion continue, 11,5 % du temps n'est pas consacré à des programmes. Une autre étude a montré que le gain en termes de compression pouvait atteindre 30 %, si l'on considère l'ensemble des diffusions répétées (ceci ne concerne donc pas uniquement les publicités).

Autres

Une autre application est mentionnée par Covell et al., parfois appelée repurposing. Il s'agit d'une ré-utilisation de contenu déjà diffusé, qui contient des publicités. Le problème est ici de détecter les publicités afin de les remplacer par des plus récentes ou mieux adaptées à l'audience.

Enfin une application pourrait être d'automatiser la surveillance du respect de la réglementation dans le domaine de l'audiovisuel. En France par exemple, le Conseil supérieur de l'audiovisuel est chargé de la vérification des lois sur la diffusion des publicités à la télévision, qui est soumise à un certain nombre de contraintes, notamment en termes de durée des écrans publicitaires.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise