Le diagnostic prélable à la réalisation des travaux de conservation-restauration du patrimoine architectural permet par l’expertise technique de déterminer la nature des matériaux employés par l’auteur de l’œuvre, de reconstituer les différentes étapes de son histoire, puis d’identifier leur altération et de pronostiquer leur évolution.
C’est une mission d’assistance permettant au maître d’ouvrage d’arrêter un programme de travaux.
« L'importance des études de programmation est aujourd'hui admise et reconnue. Faire l'impasse sur cette phase essentielle du projet, prévoir un budget et un délai trop faibles pour faire toutes les explorations nécessaires, négliger les concertations indispensables risquent fort de remettre plus tard en cause tout ou partie du projet. Le maître d'ouvrage a besoin de tous les éléments que fournissent de bonnes études de programmation pour arrêter des choix les plus judicieux possibles et pouvoir ensuite faire partager ses choix aux futurs usagers et utilisateurs ».
Quelques architectes et sociétés, en nombre limité, se sont spécialisées dans le conseil en techniques de conservation-restauration sur tous les monuments et objets d’art : diagnostic de l’état de conservation, étude préalable et suivi des travaux en liaison avec les maîtres d’œuvre. Citons par exemple les Architectes spécialisés (Architectes en chef des monuments historiques, architectes du patrimoine, architectes expérimentés dans le domaine du bâti ancien), qui se chargent de :
Leur diagnostic de l’état de conservation comprend la recherche et la caractérisation des altérations affectant le bâtiment ou l’œuvre ; tout diagnostic se base sur des données objectives d’analyses. Pour les études, ces sociétés travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes de disciplines multiples : archéologues, architectes, documentalistes, historiens d’art, photographes, géologues, réalisateurs de vidéos, chimistes, ingénieurs...
Elles proposent donc soit une étude complète, soit un complément d’information, et se chargent, après définition de l’étendue de leur mission avec les commanditaires, de la mise en œuvre de l’ensemble des recherches, et travaillent sur devis en France et à l’étranger.
Il s’agit d’essais non destructifs qui permettent d’estimer la compacité des matériaux en place :
Le Diagnostic immobilier à réaliser à l'occasion de la vente ou location d'un bâtiment (est une série de constats obligatoires. Lors de la vente (ou de la location) d'une maison ou d'un appartement en France, la fourniture d'une série de diagnostics est obligatoire pour l'information des acquéreurs ou la location d'un bien immobilier. L'ordonnance 2005-655 du 8 juin 2005 et le décret d'application 2006-1114 ont permis le regroupement de l'ensemble de ces documents en un seul dossier appelé « Dossier de Diagnostic Technique (DDT)», celui-ci comprend les éléments ci-après :
Enfin, un autre document peut être réclamé en cas de copropriété, mais il ne figure pas dans le dossier de diagnostic technique :