Amiante - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Amiante
Amiante fibreux sur de la muscovite.
Général
No CAS chrysotile: 132207-32-0
amosite: 12172-73-5
crocidolite: 12001-28-4
Propriétés chimiques
Formule brute Mg3Si2O5(OH)4 (chrysotile)
Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) chrysotile : stable jusqu'à ~550 °C.
(déshydratation complète à ~750 °C)
amphiboles : 400 à 600 °C (déshydratation).
900 à 1 000 °C (décomposition)
Précautions
Directive 67/548/EEC
Toxique
T
Phrases R : 45, 48/23,
Phrases S : 45, 53,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
90
   2590   
SIMDUT
Amiante :
D2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
D2A,

Amosite :
D2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
D2A,

Crocidolite :
D2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
D2A,
SGH
SGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique
Danger
H350, H372,
Classification du CIRC
Groupe 1 : Cancérogène (Un cancérogène ou cancérigène ou carcinogène est un facteur provoquant,...) pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.
Amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture...).
Amiante.
Amiante bleue (crocidolite) provenant de Wittenoom (Australie de l'Ouest). La règle mesure 1 cm.
Amiante bleue montrant la texture fibreuse du minéral (Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée...).

L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs espèces minérales :

  • l’amiante blanc ou chrysotile (groupe des serpentines),
  • l'amiante bleu ou crocidolite (groupe des amphiboles).

L'amiante est devenu populaire parmi les industriels à la fin du XIXe siècle en raison de sa résistance à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...), aux agressions électriques et chimiques, son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension (La tension est une force d'extension.). Lorsque l'amiante est utilisé pour sa résistance à la chaleur et au feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), il est mélangé à du ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière...) ou entrelacé dans des tissus ou tapis. L'amiante est utilisé pour les patins de freins et les joints pour sa résistance à la chaleur, et a été utilisé pour les fours électriques et les installations électriques des plaques chauffantes pour ses capacités d'isolation électrique à forte température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), et dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et sa résistance aux produits chimiques.

La toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) de ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) « miracle » est en réalité connue dès le début du XXe siècle. L'inhalation de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) d'amiante est à l'origine de l'asbestose (fibrose pulmonaire) ; de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers des voies digestives. Les victimes de ces pathologies sont principalement les « travailleurs de l'amiante », mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu. Depuis le milieu des années 1980 et 1990, l'utilisation de l'amiante a été interdite dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise