Description
En mode animal, Dinobot est un vélociraptor à la peaud jaune-orange et marron, ce qui n'est pas sans rappeler les dinosaures de la même espèce dans Jurassic Park. Ce mode animal, preuve de ses origines prédators, contraste avec ceux des autres maximals, qui se changent tous en mammifères ou en oiseaux. Sa voie grave, rauque et trainante a parfois un accent sifflant.
En mode robot, il devient massif et puissant, avec un visage aux traits fins de couleur turquoise surmonté d'un casque de samouraï . Il est équipé d'une épée-perceuse issue de la colonne vértébrale de sa queue, d'une lame rotatrice lui servant d'arme-bouclier (et, éventuellement, d'hélice pour voler sur de courtes distances) et de redoutables rayons laser verts qu'il peut faire jaillir de ses yeux
Caractère
Dinobot est sombre, colérique et souvent en désaccord avec les autres maximals, qui ne lui font pour la plupart pas confiance (à part Optimus primal). Pourtant, Dinobot est dévoué à la cause maximal, et est presque toujours le premier à se lancer sur Mégatron au combat. Il possède en outre un grand sens de l'honneur et du devoir et une loyauté sans faille, respectant à la lettre les codes de combat traditionnels des prédators (On peut faire sur ce point de vue un rapprochement avec le Bushido, code d'honneur des samourais). Cette qualité est souvent visible dans son attitude, comme dans son combat contre Optimus, ou il refusa d'achever le chef maximal par une attaque traitresse. On peut aussi noter qu'il est courageux, puisqu'il n'hésite pas à affronter des adversaires plus forts ou plus nombreux que lui (vouloir affronter en combat à mort Mégatron, qui est deux fois plus grand que lui, est un bon exemple) . Ses connaissance en histoire et sur ses anciens camarades sont tout au moins aussi utiles aux maximals que ses talents de guerriers. C'est en outre un guerrier vétéran, qui connait bien la logique de la guerre et la façon de penser de Mégatron, ce dont il se servira dans "La Loi de la Jungle" pour convaincre Tigatron de revenir. Il est le seul maximals à craindre le retour sur Cybertron, car il est persuadé qu'il y sera accueillit comme un criminel.
Relations avec les autres personnages
- Rattrap: Dinobot se dispute perpétuellement avec Rattrap, qu'il méprise apparemment pour sa couardise et son apparente faiblesse. Rattrap, pour sa part, a toujours eu du mal à lui faire confiance en raison de ses origines prédators. Ils accumulent les échanges d'insultes, les plus fréquentes étant "Tête d'iguane" par Rattrap et "Vermisseau" par Dinobot. Néanmoins, ils se réconcilient régulièrement au combat, et montrent par moment de la sympathie l'un pour l'autre. Rattrap a été le plus affecté par la mort de Dinobot.
- Optimus primal: depuis leur duel et leur première bataille en commun, Dinobot a un profond respect pour Optimus, qu'il considère comme un guerrier loyal et valeureux méritant sa position. Il lui est très fidèle, et seul Optimus est capable de le calmer ou de le convaincre sans violence d'obéir. En revanche, il a parfois du mal à comprendre l'attitude excessivement pacifiste, selon lui, d'Optimus, et le critique parfois pour cela. Pour sa part, le chef maximal estime grandement les qualités morales et martiales de Dinobot, et lui fait beaucoup plus confiance que les autres maximals. Dinobot fait souvent office de garde du corps à Optimus.
- Mégatron: à l'inverse d'Optimus, Mégatron n'inspire à Dinobot que la haine et le mépris, et Dinobot est souvent le premier à se jeter sur lui à la bataille. De son côté, Mégatron considère Dinobot comme un renégat, mais reste tourmenté par le départ de son ancien second, comme le prouve le fait qu'il ait tenté de le ramener chez les prédators ("Un ami venu du ciel"), puis de le cloner (voir plus bas).
- Vélocitor: Vélocitor s'est disputé à une unique occasion de façon sérieuse avec Dinobot dans Un singe en colère, lorsque ce dernier, qui était chargé de protéger Optimus, n'était pas parvenu à le défendre contre Scorpinor. Néanmoins, pour l'essentiel, il n'a pas d'aussi mauvais rapport avec lui que Rattrap: il lui fait confiance, comme le prouve sa surprise et son incrédulité dans le Clone lorsque Rattrap affirme avoir été trahit par Dinobot (en réalité le clone de ce dernier). Il semble savoir que Dinobot est, comme lui, fidèle à Optimus, et, même s'il le trouve parfois trop agressif, il estime ce critère suffisant pour lui faire confiance.