Jungle

Introduction

Une jungle typique aux Philippines.

La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, a popularisé le terme qui désigne désormais, par extension abusive, la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de...) dense à la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu...) verte et luxuriante, telle que la forêt humide.

Le mot « jungle » provient du sanskrit जङ्गल (jaṅgala) qui se réfère aux espaces naturels sauvages. On rencontre parfois en français l'orthographe « jongle ». Dans beaucoup de langues du sous-continent indien, ce mot est généralement utilisé pour désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) espace de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) sauvage, non cultivée ou non mis en valeur, caussi bien les forêts que les déserts.

Symbolisme

En Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire....), la jungle a hérité des connotations négatives de la vieille forêt (celle où rôde le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle a plusieurs noms vernaculaires : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire ou encore...) des contes pour enfants) auxquelles se sont rajoutés les aspects négatifs de l'exotisme (inconnu et sauvagerie) et des lieux chauds et humides (miasmes et vermine). La jungle est donc l'incarnation de l'inhumanité invivable, et la loi de la jungle une forme d'anarchie qui fait office d'épouvantail politique.

La jungle tropicale dans la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale

Des Marines dans la jungle

Durant la Seconde Guerre mondiale, une guerre de la jungle s'est déroulée lors de la Guerre en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) et dans le Pacifique. La jungle fut particulièrement un véritable champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille. Les compétences et les tactiques de combat non-conventionnelles ont été spécialement développées pour être utilisés dans cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...).

Les premiers combats dans la jungle se déroulèrent lors de la bataille de Singapour, en 1942.

Ils continuèrent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, c'est-à-dire jusqu'au 2 septembre 1945 lors de la capitulation japonaise.

La jungle fut particulièrement un enfer pour les troupes américaines qui n'étaient pas du tout habituées à cet environnement, en plus des pièges que plaçaient les Japonais partout dans la jungle.

La jungle tropicale dans la guerre du Viêt Nam

Des soldats américains au Viêt Nam

Durant la guerre du Viêt Nam, l'armée américaine fut exposée à un environnement hostile qu'elle ne connaissait pas auparavant. Les jungles du Viêt Nam étaient très touffues, ce qui permit aux Vietcongs de se cacher n'importe où. Les Vietnamiens étaient bien sûr exposés aux mêmes risques que l'US Army mais ces autochtones connaissaient parfaitement leur environnement.

Bien que les forces américaines ont réussi à maîtriser la guerre, ils furent incapables d'installer un programme stratégique de succès dans la jungle.

Ainsi l'armée américaine a perdu la guerre du Viêt Nam même si elle remportait toutes les grandes batailles d'envergures contre la guérilla vietcong et l'armée nord-vietnamienne.

Après la guerre du Viêt Nam, plus aucune guerre ne se déroula dans la jungle.

La jungle est un biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la...) forestier présent dans les régions climatiques équatoriales et tropicales. Elle possède une forte biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle...) (voir ci-dessous).

Faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème...)

La jungle est une forêt qui est entretenue sans intervention humaine. Elle comporte souvent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. La jungle est présente dans les plaines et les montagnes.

Liste des espèces d'animaux

Un jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre...)
  • Les félins. Les félins sont présent en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) dans la jungle. Il s'agit du tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage du monde....), du puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar,...) et du jaguar.
  • Les édentés, notamment le Paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains mammifères d'Amérique tropicale appartenant au super-ordre des xénarthres.) et le Tamanoir.
  • Les reptiles, les serpents. L'Anaconda (Les anacondas (Eunectes sp.) sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille des boas. Ils comprennent quatre espèces que l'on trouve dans les marécages et les fleuves des...) est très connu pour être présent dans la jungle.
  • Les iguanes.
  • Les caïmans, semblables aux alligators.
  • Les singes, notamment le Hurleur roux, le Singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par l'ordre des primates. Parmi les primates, il n'est pas simple de définir à partir de quelle espèce, le...) araignée varié, les Atèles et les tamarins.
  • Les oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs. Il s'agit de l'Ibis rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), de l'Ibis vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le...), des Toucans, du Coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle est la poule. Certaines espèces...) de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) et du Colibri.
  • Les cervidés, tels que la Biche, le Cerf de Virginie et le Raton crabier.
  • Les chauves-souris, notamment la Chauve-souris vampire.
  • Les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...), principalement les fourmis, les termites, les mygales et le Morpho (Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, de la famille des Nymphalidae qui vivent dans les forêts...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...).
  • Les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier...), notamment le Piranha (Le terme de Piranha (prononcé /pi.ra.ɲa/) est un nom ambigu en français qui désigne plusieurs espèces de poisson d'eau douce vivant dans les rivières d'Amérique du Sud. Les piranhas font...).

Liste des espèces de plantes

Une plante carnivore (On appelle plante carnivore tout végétal capable de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) et d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir (partiellement)...)
  • Les Heliconia ;
  • Les Passiflore ;
  • Les Tulipes perroquets ;
  • Les Hibiscus ;
  • Les Plantes carnivores ;
  • Les Pachira aquatica ;
  • Les Acajou (L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y...) des Antilles ;
  • Les Cèdres ;