Droséra - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisations

Le droséra, bien qu'étant insectivore, ne peut pas être utilisée comme insecticide naturel. La plante carnivore ne décimera jamais tous les insectes dans l'endroit où elle est placée.

Emplois médicaux

Le Manuscrit de Voynich (XIVe ou XVe siècle), folio 56r.

De nombreux médicaments d'aujourd'hui contiennent des composants actifs contenus dans les droséras, comme certains flavonoïdes (Kaempférol, Myricétine, Quercétine, Hypérine), certains quinones, des caroténoïdes, de la résine, des tanins et plusieurs acides (butanoïque, citrique, méthanoïque, gallique, malique, propanoïque, ascorbique).

De plus, le Drosera rotundifolia est employée contre les verrues.

Le droséra, une plante ornementale

Par leur nature étonnante, les droséras font partie des plantes d'ornement, bien que beaucoup d'espèces soient exigeantes et demandent un entretient difficile. Aussi, la plupart des espèces ne sont pas disponibles dans le commerce. Les variétés les plus communes sont Drosera capensis, Drosera aliciae et Drosera spatulata. D'autres, comme Drosera rotundifolia ou Drosera filiformis, ne sont disponibles que chez des vendeurs spécialisés.

Culture

Les différentes variétés de droséra nécessitent un substrat humide, composé d'un mélange de tourbe, de sable non calcaire et de sphaigne. L'eau du robinet est à proscrire, car calcaire ; aussi, l'arrosage ne doit se faire qu'avec de l'eau de pluie ou déminéralisée.

Galerie

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise