Duke Nukem 3D - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sortie, succès et influence

Réception des critiques

Duke Nukem 3D est sorti cinq mois avant Quake, son principal concurrent qui obtiendra également un fort succès. Si l'atout de Quake était de proposer véritablement un environnement en 3D, objets et personnages compris, Duke Nukem 3D se démarquait par son ambiance humoristique, son personnage charismatique, et ses décors résolument plus réalistes que les autres jeux de tir de l'époque.

Controverses

L'aspect corrosif de Duke Nukem 3D lui a valu de nombreuses polémiques.

En Australie, un massacre perpétré le 28 avril 1996 dans la ville de Port Arthur rend sensible la question de la violence dans les médias, entraînant un retrait des ventes de Duke Nukem 3D par l'OFLC. Le 28 mai 1996, 3D Realms sort alors une version du jeu avec le contrôle parental automatiquement activé.

En Allemagne, le BPjM a placé le jeu sur sa liste de médias dangereux pour la jeunesse.

Lors de la fusillade du lycée Columbine en 1999, Duke Nukem a fait partie des différents jeux accusés d'avoir donné l'idée aux deux adolescents d'organiser le massacre. Selon ces accusations, les adolescents se serait inspirés de la manière de tuer ses ennemis dans le jeu pour installer une série de pipe bombs dans les couloirs du lycée afin de déclencher une réaction en chaîne. De la même manière, les deux adolescents auraient pensé que parcourir les couloirs en tirant frénétiquement avec leurs TEC-9 et leurs fusils Hi-Point était un plan qui pouvaient fonctionner parce que cela marchait dans Duke Nukem.

Le 5 novembre 1999, un ex-étudiant en médecine agé de 24 ans, Mateus da Costa Meira, ouvre le feu avec un uzi dans une salle de cinéma de São Paulo et fait trois morts. Le jeune homme est suspecté de s'être largement inspiré de « Hollywood Holocaust », premier niveau de Duke Nukem 3D où le joueur doit éliminer les aliens dans un cinéma. Suite à cela, le Brésil interdit à la vente Duke Nukem 3D, ainsi que plusieurs autres jeux violents comme Doom et Postal.

Duke Nukem 3D est également décrié pour son usage des stéroïdes, dont l'utilisation rend le joueur plus fort et plus rapide quelques instants, qui pourrait influencer les jeunes joueurs. Le long de sa progression, le joueur rencontre parfois des femmes captives des aliens (bound women) qui implorent le joueur de les tuer pour abréger leurs souffrances. Le choix du joueur n'a pas d'incidence sur le reste du jeu mais certains voient cela comme un encouragement au meurtre.

De manière générale, le succès de Duke Nukem 3D auprès des jeunes joueurs inquiète car l'univers violent et ordurier du jeu est censé s'adresser à un public mature. Une étude de 1998 réalisée sur plus de 500 parents indique que moins de 5% d'entre eux ont entendu parler de Duke Nukem alors que 80% des collégiens disent le connaître. Le problème se retrouve en 1999 avec la commercialisation par Bandai de figurines Duke Nukem dans les magasins de jouets. Co-fondateur de 3D Realms, George Broussard déclare d'ailleurs qu'il serait « suicidaire » d'interdire le jeu aux jeunes joueurs.

Suites

En 1997, 3D Realms sort Shadow Warrior, un jeu de tir subjectif dont l'esprit proche de celui de Duke Nukem en fait une suite spirituelle.

Toutefois, Duke Nukem Forever, la véritable suite de Duke Nukem 3D, était toujours en développement depuis des années, 3D Realms annonçant toujours que le jeu sortirait « when it's done » (quand ce sera prêt). Initialement prévu pour 1997, le projet a plusieurs fois été repris depuis le début et a été amené à changer plusieurs fois de moteur graphique. Le jeu a été présenté aux E3 de 1998 et 2001, et une nouvelle bande annonce est sortie en décembre 2007. En mai 2009, le studio 3D Realms ferme officiellement ses portes et le développement du jeu Duke Nukem Forever est abandonné, mettant fin à 12 ans de développement du titre.

Finalement et contre tout attente du public, le 3 septembre 2010, soit plus de 13 ans et demi après le début du développement, 2K Games, filiale du groupe Take-Two Interactive annonce avoir repris les droits du jeu et annonce une sortie pour 2011 de Duke Nukem Forever sous l'égide de son studio Gearbox Software

Le très long développement et la relative discrétion de 3D Realms sur le jeu ont fait de lui l'un des plus célèbres vaporwares. Entretemps, plusieurs jeux basés sur la franchise Duke Nukem sont sortis, mais aucun d'entre eux n'est un jeu de tir subjectif.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise