Duke Nukem 3D - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Portages

Duke Nukem 3D a été porté sur plusieurs consoles de jeu.

PlayStation : Duke Nukem: Total Meltdown

Une version PlayStation, nommée Duke Nukem:Total Meltdown, a été produite par GT Interactive en 1997. Cette version propose un épisode inédit en plus des 3 originaux de la version PC, Plug and Pray, comportant 6 niveaux exclusifs. La musique a également été remixée et comprend des morceaux originaux composés par Mark Knight. Le sang des ennemis, initialement rouge, est devenu vert, le pad analogique est pris en charge, et le jeu, y compris les voix, a été traduit en français. Le mode multijoueur permet à deux joueurs de s'affronter en deathmatch et peut accueillir jusqu'à huit bots dans une partie.

Saturn

La version Saturn du jeu a été développé en 1997 par Lobotomy Software. Elle utilise un moteur différent des autres versions, nommé Slave Driver, développé antérieurement par Lobotomy Software pour la version Saturn d’Exhumed. Ainsi, le portage Saturn de Duke Nukem 3D est en fait la seule version véritablement en 3D. Ce moteur présente des avantages et des inconvénients : il permet des éclairages dynamiques (que l'on ne retrouve dans aucune autre version), mais ne supporte pas plus d'un type de porte, par exemple (ainsi, toutes les portes sont différentes sur cette version).

La version nord-américaine comporte un mode NetLink qui permet à deux joueurs de jouer par ligne téléphonique avec leur modem NetLink. Puisque le jeu se connecte directement à l'autre joueur, il n'est alors pas nécessaire d'avoir une connexion internet.

Le jeu contient également un mini-jeu caché, Death Tank Zwei, dérivé du mini-jeu Death Tank qui se trouvait dans la version Saturn de Exhumed.

Nintendo 64 : Duke Nukem 64

La version sur Nintendo 64, développée par Eurocom, est sortie en 1997. Bien que le jeu reprenne les grands principes de l'original sur PC, de nombreux changements ont été apportés.

On y retrouve les 3 épisodes du jeu PC, ainsi qu'un mode multijoueur avec des bots où jusque 4 joueurs peuvent s'affronter. Les graphismes sont d'une qualité bien meilleure et les explosions sont en 3D, tout comme le boss final. Certains niveaux de l’Atomic Edition ont été rajoutés.

Le thème principal du jeu a eu droit à une version améliorée ainsi que les bruitages. Les musiques des niveaux ont été supprimées et les voix ont été ré-enregistrées. Les armes et objets bonus restent globalement les mêmes, mais certaines armes ont beaucoup changé. Ainsi, la mitrailleuse Nordenfeldt devient une double mitraillette, le lance-roquette devient un lance-grenades, et le freezer devient un extenseur qui augmente la taille de l'ennemi jusqu'à ce qu'il explose.

Le jeu a été censuré à la demande de Nintendo. Ainsi, quasiment toutes les références au sexe, à l'alcool et à la drogue ont été effacées : le cinéma pornographique ne diffuse plus un film X mais Independence Day, les stéroïdes sont renommés « vitamine X », la boîte de striptease a été remplacée par la réserve d'un fast-food, etc. De plus, les femmes captives des aliens ne peuvent plus être tuées mais peuvent être libérées.

Autres versions

Le jeu est sorti sur la console portable game.com en 1997.

En 1998, Tec Toy porte le jeu sur Megadrive pour le marché brésilien. Le jeu a subi de nombreuses simplifications pour fonctionner sur la console : seul l'épisode Lunar Apocalypse est jouable, le personnage évolue dans des couloirs fermés en 3D mappée, les objets ont tous disparus en dehors des clés d'accès, les cinématiques ont été supprimées, les graphismes sont limitées aux 64 couleurs affichables, et les bruitages et la voix de Duke ont été transposés mais sont de bien moindre qualité. Le contrôle se fait par des combinaisons des 6 ou 3 boutons de la manette. Comme pour la version PC, il est possible de sauvegarder à tout moment ce qui est exceptionnel pour un jeu Megadrive. L'obtention de la licence par Tec Toy semble toutefois être litigieuse.

Le jeu est mis à disposition sur le Xbox Live le 24 septembre 2008. Cette version inclut la possibilité de revenir en arrière une fois mort. Elle possède également un mode multijoueur, avec un classement mondial sur Internet, qui permet de jouer jusqu'à huit personnes en deathmatch ou en coopératif.

La version 3D sort également le 3 aout 2009 sur l'app store de apple, disponible sur iphone et ipod touch, une version très complet reprenant tout les niveau de Duke Nukem 3D.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise