École de l'air - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Élèves de l'École de l'air pendant le défilé du 14 juillet 2007 sur les Champs-Élysées à Paris.

L’École de l’air est une école militaire formant des officiers de l’armée de l'air française.

Historique

Des débuts difficiles

En 1933, le président Albert Le Brun signe un décret créant l'École de l'air. La première promotion de l'école de l'air s'est installé dans la caserne des Petites Écuries le 4 novembre 1935. Elle a pour devise "Faire Face" et porte le nom de Capitaine Guynemer. En 1937 l'école migre dans des bâtiments encore inachevés à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône). Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale oblige l'école à déménager. Elle occupera ainsi, de 1939 à 1945, plusieurs emplacements (Bordeaux, Collioure, Marrakech entre autres). Elle s'installe définitivement à Salon-de-Provence sur la base aérienne 701 en 1946 avec l'École militaire de l'air. En 1947, Monsieur Vincent Auriol, Président de la République, remet à l'École la Légion d'honneur et la Croix de guerre.

Formation

Recrutés pour la plupart sur concours après deux ans de préparation ans dans une CPGE scientifique (Classe préparatoire aux grandes écoles), les élèves peuvent également intégrer directement la deuxième année en admission dite "sur titre".

L'école de l'air forme les officiers des corps du personnel navigant (à hauteur de 90%), du corps des officiers des bases de l'air et du corps des mécaniciens (pour les 10 % restant). Après un enseignement commun durant les deux premières années (formation d'ingénieur généraliste), les élèves commencent un cursus de spécialiste à partir de leur troisième année. Celui-ci diffère en fonction de la spécialité de chacun.

Personnel navigant

Exception faite du personnel retenu pour être formé sur les hélicoptères, tous les élèves, quel que soit le type d'appareil qu'ils aspirent à piloter, commencent par passer leur ATPL qui permet de posséder un diplôme reconnu internationalement. Ils poursuivent par la formation au pilotage par le tronc commun, formation dispensée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ou sur la base aérienne 709 de Cognac. À l'issue de ce tronc commun et en fonction des desiderata et des résultats des élèves, la formation s'organise de la manière suivante :

  1. les pilotes de transport poursuivent leur formation à Avord (Base aérienne 702) ;
  2. les pilotes de chasse poursuivent leur formation à Tours (Base aérienne 705) puis à Cazaux (Base aérienne 120) ;
  3. les navigateurs officiers système d'armes (NOSA) à Salon-de-Provence (base aérienne 701), à l'École de formation des navigateurs de combat, puis spécialisation chasse (Tours) ou transport (en escadron de transport).

Détaché dans l'Armée de terre dès la fin de la deuxième année après une sélection interne, les pilotes d'hélicoptère suivent un cursus mixte Armée de terre-Armée de l'air car ils sont formés à Dax (Aérodrome de Dax/Seyresse), au Luc-en-Provence et à Metz (Base aérienne 128).

Personnel basier

En fonction de la spécialité choisie, le cursus est différent :

  1. les officiers souhaitant rejoindre la Gendarmerie nationale grâce à la passerelle existante sont intégrés directement en deuxième année de l'EOGN (École d'officier de la gendarmerie nationale) ;
  2. les officiers s'orientant vers la spécialité « Infra » suivent un stage de six mois au sein de l'ENTPE puis sont affectés sur une base ;
  3. les officiers s'orientant vers la spécialité du renseignement font divers stages sur les bases aérienne de Creil et Metz avant d'être affectés ;
  4. les officiers souhaitant travailler dans le contrôle aérien sont formés au CICDA (Centre d'Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne) sur la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan ;
  5. le personnel souhaitant travailler dans le corps des fusilliers-commandos fait un stage de quatorze mois sur la Base aérienne 102 à Dijon-Longvic.

Personnel mécanicien

Quel que soit le poste qu'il occupera à la sortie d'école, les élèves OSA (officier système d'arme) suivent au cours de leur troisième année un enseignement universitaire en partenariat avec l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille Université). Cette formation permet aux élèves d'obtenir un Master de logistique du soutien.

Outre cette formation, les élèves passent également trois mois à l'étranger, détachés dans une école de l'air étrangère afin de travailler sur un thème donné en vue de présenter un projet de fin d'étude validant l'attribution du Master.

À la fin de leur troisième année, les élèves choisissent, au mérite, leur affectation parmi une liste d'unités proposées.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise