Le dispositif zenithal bistable device (ZBD), développé par la société britannique QinetiQ conserve une image sans alimentation électrique.
La société française Nemoptic développe une autre technologie zéro-énergie, la technologie nématique bistable BiNem, qui permet d’afficher des niveaux de gris, et même de fabriquer des écrans couleurs ; elle en est au stade de la pré-industrialisation, pour des applications allant des appareils ultra-portables (e-livre, e-dictionnaire) aux étiquettes électroniques.
Les écrans électrolumiscents ou OLED (Organic light-emitting diode) comprennent des diodes électroluminescentes organiques.
Le premier écran OLED est déjà en vente, mais il est très petit, coûteux, et offre une définition faible. Ces écrans sont très prometteurs, mais pour l’heure, leur commercialisation n’est pas réaliste, en raison, d’une part, de leur prix trop élevé, et d’autre part, des limites actuelles de la technologie : le plus grand écran OLED n’a en effet que 66 cm (26 pouces) de diagonale,[réf. souhaitée] ce qui est trop peu, car la plupart des TVLCD vendues ont 81 cm (32 pouces) ou plus.
Les écrans électrochromes tirent parti des propriétés des viologènes (dérivés de la 4,4′-bipyridine).
Reprenant, en le simplifiant et le démultipliant, le principe des tubes cathodiques (impact sur du phosphore d’électrons accélérés) les Surface-conduction Electron-emitter Display (SED) semblent plus prometteurs que les écrans à plasma.
Les télévisions au laser, développées par la compagnie Mitsubishi représentent également une possibilité pour l’avenir. Chaque pixel est illuminé par trois faisceaux au laser : un bleu, un vert et un rouge. Ces écrans sont intéressants à plus d’un titre : ils consomment trois fois moins qu’un écran à plasma de taille égale, le contraste de leurs couleurs est bien plus important tout comme leur luminosité, ils peuvent rendre une palette de couleurs beaucoup plus large que celle des LCD et Plasmas, ils sont tout à fait compatibles avec la HD et la full HD, leur durée de vie serait très nettement supérieure à celle des LCD et plasmas, et enfin, leur prix devrait être très abordable, leur coût de fabrication étant inférieur à celui des plasmas.
Les cellules Digital Light Processing (DLP) utilisant des miroirs oscillants microscopiques, les Digital Micromirror Device (DMD).
La technologie Liquid Crystal On Silicon (LCOS), très récente, ajoute une couche réfléchissante entre les TFT et les cristaux liquides.