Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Moustiers-Sainte-Marie | |
---|---|
![]() | |
| |
Latitude Longitude | |
Pays |
![]() |
Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Département | Alpes-de-Haute-Provence |
Ville | Moustiers-Sainte-Marie |
Culte | Catholique romain |
Type | Église |
Rattaché à | Diocèse de Digne |
Début de la construction | XIIe siècle |
Fin des travaux | XIVe siècle |
Style(s) dominant(s) | Art roman provençal |
Protection | |
modifier |
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église romane située à Moustiers-Sainte-Marie dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. L'église et son remarquable clocher roman bénéficient du site exceptionnel de Moustiers-Sainte-Marie, qui fait partie des Plus Beaux Villages de France.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption trouve son origine dans un monastère fondé au Ve siècle siècle par des moines de l'abbaye de Lérins, appelés par l'évêque de Riez. Chassés par les Sarrazins, les moines ne revinrent qu'au XIe ou XIIe siècle
L'église fut construite au XIIe siècle en style roman. En 1336, le prieur Pierre de Pratis entama la reconstruction de l'Eglise en style gothique, mais seul le chœur fut reconstruit, ce qui explique que ce dernier n'est pas dans l'axe de la nef.
L'église fut classée monument historique en 1913.
L'élément le plus remarquable de l'église Notre-Dame est le splendide clocher carré de style roman lombard.
Ce clocher en tuf calcaire est constitué de cinq niveaux : un premier niveau renforcé par d'imposants contreforts, un niveau aveugle et trois étages ornées de baies géminées et de bandes lombardes. Les baies géminées sont séparées par des colonnettes, sauf celles de l'avant-dernier étage qui sont séparées par des piliers.
Le clocher oscillait jadis à cause du mouvement des cloches. Au XVIIe siècle, le prieur Jean de Bertet le fit barder de fer et le dota de puissants contreforts pour le consolider.
La nef, de style roman provençal, est divisée en 5 travées composées de voûtes en berceau brisé taillées dans la pierre de tuf.
Le chœur fut reconstruit en style gothique par le prieur Pierre de Pratis de 1336 à 1361 : il est orné d'un autel constitué d'un sarcophage en marbre du IVe siècle.
Les colonnes séparant le choeur de ses bas-côtés sont surmontées de chapiteaux ornés de feuilles de chêne.