Église Saint-François-des-Cordeliers (Nancy) - Définition

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Introduction

Église des Cordeliers de Nancy
vue de la façade

Nom local Les Cordeliers
Chapelle Ducale
Latitude
Longitude
48° 41′ 52.08″ Nord
       6° 10′ 46″ Est
/ 48.6978, 6.17944
 
Pays France  France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Ville Nancy
Culte Catholique romain
Type Église-tombeau
Rattaché à Musée Lorrain
Début de la construction 1477
Fin des travaux 1487
Style(s) dominant(s) Gothique et Renaissance
Protection Monument historique

Tombeaux & chapelle : première liste de 1840

L'église des Cordeliers est une église de la vieille-ville de Nancy, située juste à côté du Palais des Ducs de Lorraine dont elle renferme les tombeaux. Le couvent qui la jouxte est aujourd'hui partie intégrante du musée Lorrain.

La chapelle de l'ancien couvent des Cordeliers qui contient les tombeaux des ducs de Lorraine fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis la première liste des monuments historiques de 1840.

Histoire

Construite sous René II de Lorraine après la bataille de Nancy, elle est consacrée en 1487, jouxtant le Palais Ducal reconstruit à la même époque. L'église devint ensuite la sépulture des ducs de Lorraine, précédemment inhumés en la Collégiale Saint-Georges (aujourd'hui disparue).

Tombeaux des Ducs de Lorraine

Tombeau de René II de Lorraine & Gisant de Philippe de Gueldre

Dans la nef, à proximité du chœur se trouve le tombeau du duc René II, caractérisé par un monumental enfeu polychrome de style Renaissance dû à l'architecte Jacques Vauthier et exécuté en 1511.

Gisant de Philippe de Gueldre.

Parmi les gisants situés dans les bas-côtés de la nef, celui de l'épouse de René II, Philippe de Gueldre, est remarquable par la performance sculpturale sous le ciseau de Ligier Richier ainsi que par le traitement de la pierre calcaire de Meuse lui conférant l'aspect du marbre.

Autres tombeaux

On peut également remarquer les gisants de Henri III de Vaudémont, d'Antoine de Vaudémont et de Marie d'Harcourt (1398-1476), ainsi que le tombeau du Cardinal Charles de Vaudémont par Florent Drouin.

Une belle statuette de facture romane dite Le retour du croisé (XIIe siècle) est présumée comme étant le tombeau de Gérard Ier de Vaudémont et d'Huderige de Dagsbourg (ou de Hugues Ier de Vaudémont & Aigeline de Bourgogne). La femme enserrant son mari de retour après une longue absence de plus d'une dizaine d'année.

Le graveur Jacques Callot et le peintre Jean Le Clerc sont également inhumés dans l'église.

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