Ciseau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
1. Ciseaux de garnisseur  2. Ciseaux pour tissu  3. Ciseaux à papier
1. Ciseaux de garnisseur 2. Ciseaux pour tissu 3. Ciseaux à papier

Une paire de ciseaux est un outil coupant.

Historique

Les ciseaux sont des objets usuels en Europe et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) dès le IXe siècle. Ils étaient alors généralement en bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en...) et les deux lames étaient montées sur un ressort en arc de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette...). Elles ont été crées par Léonard De Vinci.

Les ciseaux à lames croisées pivotant sur un axe central, comme ceux que l'on connait de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) existaient, il y a deux milles ans dans l'Empire romain et en Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :). Leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) se généralisera en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) au XVIe siècle.

La production en série de ciseaux est dûe au coutelier britannique Robert Hinchliffe qui utilisa de l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) moulé en 1791 pour obtenir des ciseaux de précision.

Selon des recherches réalisées en 2007 par le site lesgauchers.com [1]les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880… C’est dans le bassin de Nogent qu’un français fabrique la première paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous...), il faudra attendre une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à...) d’année pour qu’un autre français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.

Types de ciseaux

Il existe différents types de ciseaux :

  • Les ciseaux de type ciseaux à couture (il faut plus proprement parler de paires de ciseaux) sont faits de deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre. Le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) à couper est pris entre les deux lames actionnées par les poignées.
  • Les ciseaux destinés à tailler la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...), et formés d'une lame que l'on pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) au marteau (marteau peut faire référence à :) ou au maillet. Parmi ceux-ci, le ciseau (Une paire de ciseaux est un outil coupant.) à bois des menuisiers et ébénistes, et le ciseau des sculpteurs.
  • Les ciseaux à dégarnir des garnisseurs (moins coupant peut être coudé ou droit).
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique