Endesa est le principal producteur et distributeur d'électricité en Espagne et en Amérique latine. En France, la société a acquis le contrôle de la SNET avant de la revendre à E.ON.
Depuis le succès de l'OPA d'octobre 2007, Endesa fait partie du groupe italien ENEL.
Histoire
1944 : Création d’Endesa sous le nom de «Empresa Nacional de Electricidad, SA» par l'INI, une entreprise publique espagnole de production d’électricité.
1945-1982 : Elle devient la principale société espagnole de production d’électricité grâce à la construction d’un grand nombre de centrales électriques à charbon ainsi que des installations thermiques et hydrauliques.
1985 : Acquisition d’ERZ et achat des actifs de production hydroélectriques et nucléaires à d’autres entreprises électriques espagnoles.
1988 : Début de la privatisation d’Endesa. L’Etat espagnol réduit sa participation à 76%. Admission à la cote de New York des actions d’Endesa.
1991 : Acquisition de participations dans les entreprises espagnoles Viesgo, Fecsa et Sevillana.
1992 : Endesa commence son développement international avec la prise de participations dans des entreprises électriques argentines.
1993 : Entrée dans le secteur électrique du Portugal.
1994 : L’Etat espagnol réduit sa participation dans Endesa à 67%.
1997 : Endesa acquiert 32% du groupe hispano-américain Enersis.
le 25 juin : «L’Empresa Nacional de Electricidad» change sa dénomination par ENDESA S.A. Elle acquiert 32% du groupe hispano-américain Enersis et devient la plus grande entreprise d'électricité d'Amérique Latine.
1998 : Fin de la privatisation d’Endesa.
2001 : Endesa achète 30% du capital de la Société Nationale d’Electricité et de Thermique (SNET). Endesa est le leader du consortium auquel est adjugée l'entreprise de production italienne Elettrogen, dénommée aujourd’hui Endesa Italia.
2002 : Endesa augmente sa participation dans Endesa Italia qui passe de 5,7% à 51%.
2003 : Endesa et ASM Brescia créent Ergon Energia, coentreprise pour la vente d’énergie sur le marché italien entièrement libéralisé.
2004 : Endesa acquiert 34,3% d’Endesa Italia auprès de Banco Santander Central Hispano (BSCH).
2004 : Endesa rachète 35% de plus du capital de l’entreprise en France et devient ainsi l’actionnaire majoritaire avec 65% du capital d’Endesa France.
2005 : Lancement du plan industriel de l’entreprise.
2005 : Le régulateur espagnol, au travers de son "Livre blanc" est en passe d'adopter une nouvelle règlementation imposant des prix contrôlés pour environ 75% de la production de l'électricité en Espagne (d'origine hydraulique, thermique ou nucléaire), dans le but de financer l'énergie produite dans le cadre des nouvelles technologies (CCGT).
2006 : Révélation de la nouvelle bannière commerciale : Endesa France.
2007 : Endesa faisant l'objet d'une OPA hostile de la part de l'allemand E.ON, appelle l'italien ENEL à son aide. A l'issue de l'OPA, ENEL reprend Endesa et devient le second groupe européen d'électricité.
En février 2009, Enel rachète pour 11 milliards d'euros, les 25% d'Endesa que possédait Acciona. Enel possède désormais 92% d'Endesa.