Introduction

Lanceur Energia
Energia

Energia ou Energiya (Энергия en russe) est un lanceur spatial lourd mis au point (Graphie) par l'Union soviétique, comme système de lancement générique et propulseur principal de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) Bourane.

Cette fusée (Fusée peut faire référence à :) a la capacité de placer 88 tonnes de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Avec la fusée Saturn V (Saturn V est la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les...) c'est l'une des deux fusées les plus imposantes jamais construites.

Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) d'essai eut lieu en 1987 avec le système militaire Polyus (Polyus (du russe ?????, Pôle), également connu sous les noms Skif-DM et 17F19DM, est la première...) d'arme spatiale. Bien que le lancement de la fusée Energia (Energia ou Energiya (Энергия en russe) est un lanceur...) fut un succès, la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) utile ne s'inséra pas correctement en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à cause d'un problème sur ses propres systèmes de guidage.

L'autre vol de la fusée Energia a été le lancement réussi en 1988 de la navette Bourane.

Liens externes