Éruption du Piton de la Fournaise en avril 2007 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Déroulement

Vue du panache volcanique s'élevant au-dessus du cratère Dolomieu par delà la crête du Morne Langevin le 7 avril.
Vue des cratères adventifs d'où sortent des coulées de lave depuis la route nationale 2 le 13 avril.

Le 30 mars 2007 survient une nouvelle sortie de lave cette fois située sur le flanc sud-est et qui ne dure également que neuf heures. Les scientifiques de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise constatent néanmoins que l'activité sismique perdure. Ils sont alors certains que cette éruption ne constitue qu'un prélude et que la lave est en train de chercher une nouvelle sortie, probablement à plus basse altitude dans le même axe directionnel.

L'évènement annoncé se produit bel et bien le 2 avril à 10h00 vers 600 mètres d'altitude dans la direction prévue. Elle s'achève le 1er mai 2007 vers 12h00, mais la persistance de signaux sismiques caractéristiques de mouvements profonds du magma font présager une suite possible à cette éruption.

En comparaison de la plupart des éruptions historiquement observées, celle d'avril 2007 développe dès les premiers jours un caractère exceptionnel par son intensité et par les évènements naturels qui lui sont associés. L'altitude d'éruption relativement basse située vers 650 mètres et la vélocité des coulées de lave qui atteignent l'océan Indien moins de douze heures après le début de l'éruption sont inhabituelles. Les débits de sortie de la lave atteignent des valeurs rarement observées avec plus de 100 m3⋅s-1 ainsi que les hauteurs des projections de plus de cent mètres de hauteur. Au bout d'un mois d'éruption, le volume total de lave émise est évalué à 120 millions de m3. La vidange des chambres magmatiques par soutirage provoque dans le même temps un effondrement du fond du cratère Dolomieu qui retrouve une certaine profondeur d'environ 350 mètres par engloutissement d'environ 150 millions de m3 de roches.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise