Étoiles, garde-à-vous ! - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Étoiles, garde-à-vous !
Auteur Robert A. Heinlein
Genre Science-fiction militaire
Version originale
Titre original Starship Troopers
Éditeur original G. P. Putnam's Sons
Langue originale Anglais
Pays d'origine États-Unis  États-Unis
Date de parution originale Décembre 1959
ISBN original ISBN 0-450-02576-4
Version française
Traducteur Michel Demuth
Éditeur J'ai Lu
Collection Science-fiction, n° 562
Date de parution 1974
Couverture par Siudmak
ISBN 978-2-277-11562-5

Étoiles, garde-à-vous ! (titre original : Starship Troopers) est un roman de science-fiction de l'auteur américain Robert A. Heinlein. Il a été publié une première fois, en série et dans une version abrégée, sous le titre Starship Soldier dans le magazine de science-fiction The Magazine of Fantasy & Science Fiction en octobre-novembre 1959. Il a été publié comme roman en 1959. Le titre français de l'ouvrage vient d'une chanson de Guy Béart.

L'histoire est racontée à la première personne à travers les yeux d'un jeune soldat philippin, Juan "Johnnie" Rico, engagé dans l'infanterie mobile, une unité militaire futuriste munie d'armures motorisées. Son sujet est l'évolution de la carrière militaire de Rico progressant de simple recrue à officier dans une guerre interstellaire opposant l'humanité à une espèce insectoïde, connue sous le nom d'arachnides, que Juan surnomme "les cafards" ou "les punaises" ("the bugs" en anglais). À travers le regard de Rico, Heinlein fournit une analyse morale et philosophique de la souffrance, de la vertu civique, de la nécessité de la guerre et de la peine capitale, et de la nature de la délinquance juvénile.

Étoiles, garde-à-vous ! obtint le prix Hugo du meilleur roman en 1960, et conduit à la création d'un nouveau genre littéraire : la science-fiction militaire. Il a été adapté au cinéma par Paul Verhoeven sous le titre original Starship Troopers en 1997. Le roman a affronté les critiques littéraires : certains apparentent la position de Heinlein à du militarisme.

« Au "juteux" Arthur George Smith, soldat, citoyen, homme de science, et à tous les adjudants de tous les temps qui ont œuvré pour faire de jeunes garçons des hommes »

— Robert A. Heinlein, dédicace de Étoiles, garde-à-vous !

Écriture de Starship Troopers

Pour écrire le roman Starship Troopers, Robert A. Heinlein s'inspira de son propre passé militaire en tant qu'officier de l'U.S. Navy avec six ans de service. Selon ses propres dires, son désir de l'écrire remontait au 5 avril 1958 quand lui et sa femme lurent dans un journal un appel posté par le National Committee for a Sane Nuclear Policy pour une suspension unilatérale des tests d'armement nucléaire menés par les États-Unis. En réponse, le couple Heinlein créa une ligue, appelée the Patrick Henry League pour apporter leur soutien au programme de tests. Il fit une pétition pour demander au président Eisenhower de résister aux pressions politiques. Le nom de la ligue est un hommage rendu à Patrick Henry. Suite à l'insuccès de son combat, Heinlein se trouva lui-même attaqué pour sa prise de position.

Heinlein travaillait sur Stranger in a Strange Land lorsqu'il commença l'écriture de Starship Troopers. Le roman fut d'abord publié dans une revue de science fiction américaine The Magazine of Fantasy & Science Fiction en octobre et novembre 1959 comme un feuilleton appelé Starship Soldier. Originellement écrit comme roman juvénile pour Charles Scribner's Sons, il fut rejeté et fut finalement publié comme roman adulte par G. P. Putnam's Sons.

De plusieurs manières, Starship Troopers fut un tournant dans la carrière littéraire de Heinlein. Il avait auparavant écrit des romans adultes et juvéniles pour Schribner's ; toutefois, suite au refus de Starship Troopers, il mit fin à son rapport de longue date avec cette maison d'édition, et commença alors à aborder des thèmes adultes.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise