L'évaluation des compétences est un mode d'évaluation basé sur une liste de compétences que doit maitriser un individu dans un cadre donné. Elle doit absolument être séparée de leur validation ainsi que de la certification. Cet article est donc en continuité des articles sur l'évaluation et sur les compétences.
Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007 propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire, secondaire essentiellement). Il y est fait état,"La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. On ne peut qu’être frappé par l’extrême diversité des situations, des pratiques d’évaluation, d’une école, d’une circonscription, d’un département à l'autre ", ce que d'autres appelleraient la liberté pédagogique. Il devient donc difficile de faire un vrai état des lieux de la réalité tant manquent les sources fiables.
L'autre point à ne pas négliger est l'importance prise par des évaluations comme PISA qui, en comparant les pays riches entre eux, ont créé des réflexions de la part des élites dirigeantes, notamment en France.
L'évaluation des compétences au collège n'existait que dans certains établissements d'expérimentation ou de façon limité chez certains enseignants jusqu'à ce que le ministère ne décide d'élaborer le socle commun de connaissances et de compétences. Désireux d'en faire un référentiel de compétences pour la suite de la scolarité des élèves, le ministère décide en 2009 qu'à partir de la session 2011, il sera obligatoire de certifier tous les élèves de fin de troisième sur la base de ce socle. A partir de la rentrée 2009, les établissements scolaires ont été invités à réfléchir sur cette problématique.
Il est difficile de trouver des études sur l'état de l'évaluation dans les collèges. En 1999, le ministère lançait une liste de recommandations sur la tenue des bulletins scolaires mais rien de chiffré sur l'état des pratiques. Seules les pratiques de certification à l'image du brevet informatique et internet (B2I) ont été évaluées par l'institution. Il existe tout de même un rapport de la Direction de l'évaluation et de la prospective de l'Éducation Nationale sur les pratiques d'évaluation des enseignants au collège qui date de janvier 2005 et qui montre les résultats d'une enquête à ce propos. Nous retiendrons une phrase "Les notes et les appréciations demeurent des références fortes au collège, même si un enseignant sur deux évoque (en troisième position) les grilles de compétences."
Même s'il est difficile de chiffrer la pratique de l'évaluation des compétences en collège, il semble, à l'image des productions des différents acteurs de la pédagogie, qu'elle connait un certain essor. L'évaluation devenant un préalable à la certification demandée.
Avec les réformes du socle commun, des établissements scolaires, des enseignants se sont posés la question du traitement de l'évaluation des compétences (puis de leur validation). Un certain nombre d'outils sont apparus parmi lesquels un certain nombre de logiciels. La revue Les Cahiers pédagogiques a proposé un comparatif (limité volontairement) des applications d'évaluation des compétences et l'article est rédigé par le concepteur d'une des applications comparées. Même s'il demanderait à être mis à jour, il reste une bonne base de présentation puisque tous les logiciels présentés vivent toujours et sont utilisés. Dans ce domaine, peu d'ancienneté, place à l'expérimentation, il est difficile de savoir quels sont les logiciels qui existeront encore dans 2 ans.