Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
ExoMars

ExoMars, concept du rover (2006)

ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de Mars un rover automatisé équipé d'instruments de mesures scientifiques avec pour objectif de faire in situ des expériences exobiologiques par prélèvement d'échantillons du sol, et qui permettront de déterminer si la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) a, ou a connu dans son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...), une présence de vie (La vie est le nom donné :) biologique. Suite à une réorientation de la mission, celle-ci sera réalisée en partenariat avec la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...). Un premier décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) aura lieu en 2016, qui comprendra un orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) qui servira de relais pour les communications, ainsi qu'un modèle de demonstration d'attérisseur, devant démontrer la capacité européenne à attérir sur Mars. Un second décollage aura lieu en 2018, celui-ci comprendra deux rovers: un européen et un américain. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), c'est Astrium UK qui assure la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et...) d??uvre du développement du rover.

Lancement

Les deux lancements seront réalisés à l'aide de fusée (Fusée peut faire référence à :) Atlas américaines.

Instrumentation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.)

Charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) Humboldt (GEP)

La charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) utile d'ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface...) devait inclure une suite d'instruments fixes dédiés à la géophysique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) et à l'étude de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) (charge utile « Humboldt », anciennement « GEP »). Cet équipement devait mesurer des propriétés géophysiques de première importance pour comprendre Mars et son habitabilité à long terme, telles que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique, tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures...) et volcanique, et la mesure du flux de chaleur (Le flux de chaleur est une transmission de chaleur (ou énergie thermique) à travers un corps. Le flux de chaleur s'exprime en W/m2.) interne. Il devait également s'intéresser au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) UV, à l'étude de la poussière, de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) et comprendre un bras météorologique. Il devait être capable de survivre plusieurs années sur Mars, offrant dès lors la possibilité de mesurer des variations à long terme de l'environnement, et permettant d'initier un futur « réseau » de stations scientifiques à la surface de Mars.

Le maître d'oeuvre industriel ne pouvant pas converger sur une solution technique, cette suite d'instrument ne sera finalement pas embarquée.

Le Rover

Autre prototype d'ExoMars (2007)

Équipé de quatre panneaux solaires représentant 2 m², le rover sera doté de six roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) totale de 250 kg. Il sera équipé des instruments scientifiques suivants (masse prévue 44 kg ; en cours de réduction vers 8 à 12 kg).

• Caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) panoramique (Pan Cam)
  • Foreuse pour l'acquisitions d'échantillons
  • Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une...) pour manipulation des échantillons et système de distribution
  • Microscope optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).)
  • Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures...) électromagnétique de sous-sol (SEMS)