ExoMars - Définition et Explications

Introduction

ExoMars, concept du rover (2006)

ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Mars un rover automatisé équipé d'instruments de mesures scientifiques avec pour objectif de faire in situ des expériences exobiologiques par prélèvement d'échantillons du sol, et qui permettront de déterminer si la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) a, ou a connu dans son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), une présence de vie (La vie est le nom donné :) biologique. Suite à une réorientation de la mission, celle-ci sera réalisée en partenariat avec la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...). Un premier décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) aura lieu en 2016, qui comprendra un orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète....) qui servira de relais pour les communications, ainsi qu'un modèle de demonstration d'attérisseur, devant démontrer la capacité européenne à attérir sur Mars. Un second décollage aura lieu en 2018, celui-ci comprendra deux rovers: un européen et un américain. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), c'est Astrium UK qui assure la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) d’œuvre du développement du rover.

Lancement

Les deux lancements seront réalisés à l'aide de fusée (Fusée peut faire référence à :) Atlas américaines.

Instrumentation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...)

Charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) Humboldt (GEP)

La charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) utile d'ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour...) devait inclure une suite d'instruments fixes dédiés à la géophysique interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) et à l'étude de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (charge utile « Humboldt », anciennement « GEP »). Cet équipement devait mesurer des propriétés géophysiques de première importance pour comprendre Mars et son habitabilité à long terme, telles que l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique, tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) et volcanique, et la mesure du flux de chaleur (Le flux de chaleur est une transmission de chaleur (ou énergie thermique) à travers un corps. Le...) interne. Il devait également s'intéresser au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) UV, à l'étude de la poussière, de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et comprendre un bras météorologique. Il devait être capable de survivre plusieurs années sur Mars, offrant dès lors la possibilité de mesurer des variations à long terme de l'environnement, et permettant d'initier un futur « réseau » de stations scientifiques à la surface de Mars.

Le maître d'oeuvre industriel ne pouvant pas converger sur une solution technique, cette suite d'instrument ne sera finalement pas embarquée.

Le Rover

Autre prototype d'ExoMars (2007)

Équipé de quatre panneaux solaires représentant 2 m², le rover sera doté de six roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) totale de 250 kg. Il sera équipé des instruments scientifiques suivants (masse prévue 44 kg ; en cours de réduction vers 8 à 12 kg).

• Caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) panoramique (Pan Cam)