La journée commence par un contrôle vétérinaire. Ils doivent être en bonne santé, à jour de vaccins, sans parasites et le bout des griffes épointées. Les exposants se rendent ensuite à la cage qui leur a été attribuée. Généralement ils la décorent avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie ou suivant le thème de l'exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l'eau et de la nourriture à disposition et un endroit où dormir.
Durant la journée les chats sont examinés par un jury. À la différence des expositions traditionnelles, les expositions TICA se déroulent sur des rings dont le nombre peut être variable suivant l'exposition. Chaque chat est appelé sur un ring (il doit passer sur tous les rings durant la journée). Il doit être déposé dans une cage simple. Le juge ne connait ainsi ni le nom du chat ou de son propriétaire ni son statut de champion. Les chats sont sortis des cages un à un et examinés par les juges sur une table, face au public. Les chats sont appelés en fonction de leur race ou de leur division (robe unie, bicolore, particolore), de leur couleur et du patron de la robe (mitted, blotched, mackerel). Cela permet par exemple à des chats qui ne concourent jamais ensemble dans des expositions traditionnelles d'être confrontés l'un à l'autre. Par exemple un Maine Coon et un Oriental, tous les deux avec une robe brown mackerel tabby seront jugés sur le même ring.
Lorsque tous les chats du ring sont jugés, des rubans sont attribués pour donner les points au meilleur de sa couleur ou de sa division :
Pour noter les couleurs les rubans sont les suivants :
Pour noter les divisions les rubans sont les suivants :
Arrive ensuite la finale. Un juge annonce au micro la finale dont il s'agit (par exemple "Finale chatons". Les participants doivent aller voir sur les listes affichées si leur chat est sélectionné dans cette finale. Il existe deux types de finale : la Allbreed qui juge en même temps chatons poils longs, mi-longs et courts, femelles poils longs mi-longs et courts, etc. et la Speciality qui différencie les chats à poils longs, mi-longs et courts.
Les points sont cumulés d'expositions en expositions pour obtenir les titres de "Champion", "Champion Alter" et "Master".
Des prix spéciaux sont attribués en plus des points et des différents titres de champions :
Le juge choisi d'attribuer de 1 à 5 "Best of Color". Par exemple, sur sept Orientaux noirs, le juge attribuera aux cinq meilleurs le titre de Best of Color
Les chats ayant obtenu un Best of Colour concourent pour le Best of Division, qui juge selon la division (uni, bicolor, particolor) du chat. Par exemple, les cinq Orientaux noirs ayant obtenu leur BOC seront mis en compétition dans la division "unie" contre d'autres Orientaux unis mais d'une autre couleur (blanc, bleu, ...) ayant également obtenu leur BOC. Il y a le meilleur, puis la deuxième et troisième place.
Les chats sont jugés par race, indépendamment de la couleur, du dessin de la robe, etc. Il y a également trois places.