Faculté de droit de Harvard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Centre Berkman pour Internet et la Société

La HLS héberge le Centre Berkman pour Internet et la Société (ou Berkman Center for Internet & Society en anglais) qui se spécialise dans l'étude juridique du cyberespace. Le Centre finance des conférences, des professeurs invités, ainsi que des administrateurs du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) (residential fellow en anglais, c'est une fonction spécifique du système universitaire américain). Les membres du Centre effectuent des travaux recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), rédigent des ouvrages, des articles ainsi que des weblogs accessibles au format RSS 2.0. Le Centre est actuellement situé dans un petit bâtiment en bois de style victorien à l'écart des autres bâtiments plus imposants de la HLS mais il devrait être transféré prochainement dans un plus grand espace au sein même du campus. Sa newsletter, "The Filter", est diffusée sur le Web et est également disponible par courriel; on y trouve aussi un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...) communautaire auquel participent les professeurs de Harvard, étudiants et autres personnes rattachées au Centre Berkman. Le Centre finance le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Openlaw qui se donne pour but de publier des comptes rendus de procès sous licence copyleft (Le copyleft, littéralement copie laissée ou "copie gauche" en anglais (opposé à copyright,...) afin de générer des proposition d'amélioration de la part des citoyens. L'une des plus importantes initiatives du Centre Berkman, en collaboration avec les universités de Toronto et de Cambridge, est la OpenNet Initiative qui est une étude mondiale du filtrage sur le web. Le Berkman Center cosponsorise également Wikimania 2006.

voir aussi prof Lawrence Lessig, John Palfrey, Jonathan Zittrain.

Autres programmes

  • Concours Ames Moot
  • Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Charles Hamilton Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...) pour les races et la justice
  • Programme de défense de l'enfance
  • Programme d'études juridiques est-asiatiques
  • Centre de recherche sur le droit européen
  • Fondation pour la recherche fiscale et l'imposition
  • Programme pour les droits de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
  • Programme d'études de droit islamique
  • Centre John M. Olin pour la loi, l'économie et les affaires
  • Centre Petrie-Flom pour les politiques de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), la biotechnologie (L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes...), et la bioéthique (La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que...)
  • Programme d'administration des sociétés
  • Programme d'études juridiques empiriques
  • Programme sur les systèmes financiers internationaux
  • Programme sur la négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux...)
  • Programme sur la profession juridique
  • Bureau d'aide juridique d'Harvard
  • Fondation Ames
  • Selden Society

Hale and Dorr Legal Services Center

Le Hale and Dorr Legal Services Center (Centre d'Assistance Juridique Hale & Dorr), qui est la plus ancienne et plus grande resource de formation à l'assistance juridique de HLS, est une compagnie offrant une aide juridictionnelle à plus de 1 200 clients chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Elle offre aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience juridique pratique ainsi que de valider une partie de leur enseignements en traitant des affaires réelles pour de véritables clients sous la supervision de conseillers-instructeurs qui sont eux-mêmes des praticiens expérimentés. Le Hale and Dorr Legal Services Center admet 70 étudiants chaque semestre pour un cycle comprenant plusieurs cours d'assistanat proposés par HLS et propose aussi durant l'été un programme destiné à des étudiants en droit volontaires à travers les États-Unis.

Un étudiant travaillant au Centre est placé au sein d'un de ses cinq principaux bureaux d'aide et travaille avec des conseillers instructeurs, des praticiens expérimentés qui supervisent son travail et lui fournissent des conseils tandis qu'il construit et gère son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de dossiers à traiter. Le Centre fournit une formation substantielle dans chacune des disciplines pratiques et offre également des enseignements sur des sujets tels que l'entretien avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :), l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...) judiciaire, l'analyse créative légale etc.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique