Faculté de droit de Harvard - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'amphithéâtre Langdell : le cœur de la faculté de droit

La Faculté de droit de Harvard (en anglais Harvard Law School), aussi désignée par le sigle HLS, est l'une des facultés ou écoles de l'université Harvard (L’université Harvard (Harvard University), ou plus simplement Harvard, est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée en 1636, elle est...), située à Cambridge dans le Massachusetts et figure parmi les facultés de droit les plus réputées dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Elle compte environ 1 800 étudiants et sa bibliothèque est la plus grande du monde dans le domaine juridique.

HLS se classe régulièrement dans le trio de tête, en compagnie de Yale et de Stanford ; elle obtient souvent les meilleurs scores décernés par les juges, universitaires et praticiens.

Quatorze diplômés de HLS ont été juges à la Cour suprême des États-Unis, plus que n'importe quelle autre faculté de droit ; quatre autres juges de la Cour sont passés par la faculté. Actuellement, six des neuf membres sont passés par HLS : Roberts, Scalia, Kennedy, Souter, Ginsburg et Breyer.

L'actuelle doyen de HLS est Elena Kagan. Elle a remplacé Robert Clark en 2003.

Histoire

La HLS a été fondée en 1817, ce qui en fait la troisième plus ancienne faculté de droit des États-Unis derrière le College William et Mary, fondé en 1779, et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Pennsylvanie, fondée un an plus tard.

Les étudiants du cursus Juris Doctor (JD) participent à la préparation et la publication de la revue Harvard Law Review qui figure parmi les revues universitaires de droit les plus reconnues. La Harvard Law Review a été publiée pour la première fois en 1885 et on compte parmi ses rédacteurs et éditeurs certains de ses plus célèbres anciens élèves.

Programme Labor & Worklife

Le programme Labor and Worklife (Travail et Vie au travail ou LWP) de l'université Harvard encourage la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et l'étude sur le thème de la vie au travail ainsi que ses conséquences pour la société. Situé au sein de la Harvard Law School, le LWP favorise la rencontre d'universitaires issus de disciplines diverses avec des experts de la politique dans le but d'analyser les problèmes majeurs relatifs à la loi, l'économie et la société. Le LWP fournit l'une des très rares formations offertes aux dirigeants syndicaux du monde entier par l'intermédiaire du plus ancien cursus de formation à la gouvernance de l'université Harvard, le Harvard Trade Union Program (Programme de formation pour les syndicats), fondé en 1942. En tant que réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de politique et de recherche, le LWP organise des projets et des programmes qui se donnent pour objectifs de mieux comprendre les changements majeurs qui affectent le marché du travail et le code du travail, et d'analyser l'influence des syndicats, du marché et des gouvernements sur le monde du travail. En sollicitant les universitaires, les étudiants et les acteurs syndicaux, le programme coordonne des activités juridiques, éducatives et culturelles visant à améliorer la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle...) au travail.

On trouve parmi les professeurs, organisateurs, et autres chercheurs associés du Programme des personnalités de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier plan de la recherche américaine sur le monde du travail ainsi que tout un réseau international d'intellectuels reconnus. Le cursus de formation à la dirigeance (HTUP) est en collaboration étroite avec les syndicats à travers le monde afin d'améliorer la qualité de la formation des dirigeants syndicaux. Le LWP accueille régulièrement des forums, conférences et des groupe de discussion orientés sur les problèmes liés au travail auxquels doivent faire face les acteurs du marché, les syndicats ainsi que les gouvernements.

WorklifeWizard

WorklifeWizard est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme...) d'une collaboration internationale entre la fondation européenne WageIndicator, le Labor and Worklife Program et le National Bureau of Economic Research. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) a débuté cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) et a vocation à devenir un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...) d'analyse des salaires, une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées...) et une source d'informations pour les conditions de travail aux États-Unis.

Page générée en 0.819 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique